Actualité
Céramiques contemporaines, GROUP SHOW INÉDIT À La Galerie Lefebvre & Fils le 19/03/14
La Galerie Lefebvre & Fils est heureuse de présenter Tout feu Tout flamme, group show exceptionnel réunissant onze artistes internationaux autour d’œuvres-céramique.
Florian Bézu, Ryan Blackwell, Robin Cameron, Patricia Camet, Dewar & Gicquel, Mimosa Echard, David Gallagher, Chloé Jarry, Morgane Tschiember et Kostis Velonis, réunis sous un commissariat d’Alexis Jakubowicz, témoignent de la pertinence et de la persistance de la céramique dans la création contemporaine.
« La céramique, dans ses propriétés physiques, confine aux mythes fondateurs des cultes et des cultures occidentales. C’est dans cet alliage de la terre et du feu que se sont définis des millénaires d’intelligence et de beauté. La terre, au moins, n’est-elle pas dans la Genèse le code programmatique de toute l’humanité ? N’est-ce pas au sixième jour de la Création que Dieu ramassant la poussière façonna l’homme à son image ?
Dans son acception plus poétique et littéraire, c’est à Prométhée bien sûr que la pratique céramique en appelle. Car pour agglomérer la terre, il faut être sinon Titan, Voyant. Ceux qui s’y collent se font vraiment, comme le suggérait Rimbaud, voleur de feu. Faut-il encore savoir que Prométhée, dont le nom signifie Prévoyant, avant de chiper la connaissance aux cadors de l’Olympe, crée les hommes à partir de restes de boue changés en roches. Ainsi chacun de nous n’est que poussière et feu. Les artistes qui ont la science de ces éléments ne se chargent pas moins de façonner l’humain. Ils prennent à leur compte de rajouter au monde les formes ou les idées qui lui manquent. Le premier art du feu, peut-être premier art tout court, est celui par lequel la création s’augmente elle-même.
Tel est Tout Feu Tout Flamme, l’art compris comme l’exaltation de l’art lui-même, prêt à brûler les conventions par les deux bouts. Au feu les désirs, les ailes et les yeux d’abord. L’art cru se mange cuit. Les jeunes artistes réunis dans la pratique de la céramique entrent ici, chacun par des motifs différents, dans une histoire crypto-mythologique.
Leurs œuvres-céramique, quelle que soit leur nature, semblent tout droit sorties de terre. Les révéler seulement, les mettre au jour, suffirait à les muséifier, à tout le moins pour protéger leur estimée fragilité. C’est se tromper : choisir la céramique c’est accepter la terre brûlée, convenir dans la finesse à une forme de violence ou de force. »
Alexis Jakubowicz
À PROPOS DE LA GALERIE LEFEBVRE & FILS
Spécialisée depuis cinq générations dans la céramique française et européenne du XVIe au XXe siècle, la Galerie Lefebvre & Fils est résolument tournée vers la création contemporaine.
Elle a présenté entre autres Olivier Gagnère, Ron Nagle, Meekyoung Shin, Wayne Fisher et a été la première galerie à exposer Robin Cameron en Europe.