Actualité
TEFAF 2014 : François LAFFANOUR expose le mobilier de Jeanneret pour Chandigarh
En 1952, le gouvernement indien confie à Le Corbusier le grand chantier de Chandigarh. Sa mission : imaginer une cité nouvelle de la taille d’une capitale, « expression de la foi en l’avenir de l’Inde ».
Chargé de superviser la réalisation des bâtiments administratifs imaginés par son cousin, Pierre Jeanneret, entouré d’architectes indiens, réalise lui-même le reste de la ville dont le campus universitaire et sa célèbre bibliothèque, le Gandhi Bhawan.
À Pierre Jeanneret également le soin d’imaginer un mobilier singulier, propre à cette nouvelle ville et à ses habitants.
La rencontre des idées modernes de l’architecte et de l’artisanat local donne naissance à des gammes très réduites et sobres, de construction solide et élémentaire, calibrées sur la main d’œuvre et les matériaux locaux. D’où une prédominance de teck massif, naturel ou teinté, et des formes en X, U ou V.
Du 13 au 23 mars 2014, LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris transpose l’Inde à TEFAF Maastricht en exposant ces meubles d’exception dans un décor recréant l’architecture des bâtiments administratifs indiens imaginés par Le Corbusier.
Depuis 1975, TEFAF Maastricht réunit les plus importants galeristes, architectes, designers, décorateurs d’intérieurs, antiquaires et amateurs du monde entier. L’Excellence, l’Expertise et l’Élégance sont ses mots-d’ordre.
À PROPOS DE LAFFANOUR- GALERIE DOWNTOWN / PARIS
LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris expose du mobilier d’architecte, reconnu aujourd’hui comme pièces de collection.
Pour François Laffanour, le mobilier d’architecte est le produit d’une réflexion sur la modernité : une recherche d’harmonie entre technique et mode de vie au service d’une utilité sociale.
Le mobilier d’architecte choisi se caractérise par la rigueur de la pensée, l’engagement social, l’enthousiasme voire le militantisme, la vision et le courage d’innover. Ces meubles sont à considérer comme une partie de l’histoire de l’art du XXe siècle marqué par les révolutions sociales.
Le souci esthétique est la signature de LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris. Il s’exprime sous toutes ses facettes à travers des scénographies spectaculaires en foires, les restaurations rigoureuses et ses expositions en galerie.
À la Galerie, rue de Seine, les expositions sont à chaque fois des moments de découverte exceptionnelle qui fondent l’expertise sans égale de LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris et confèrent aux ensembles mobiliers et pièces rarissimes un statut sculptural au-delà de leur fonction.
Grand marchand de Charlotte Perriand, LAFFANOUR - Galerie Downtown / Paris a aussi révélé l’œuvre de Jean Prouvé.
La galerie présente également des artistes postérieurs aux années 1950 ou contemporains qui poursuivent ces problématiques de création, comme Ettore Sottsass, Ron Arad ou Gaetano Pesce.