Actualité
DE LA CÉRAMIQUE DANS LA JEUNE CRÉATION CONTEMPORAINE À LA Galerie Lefebvre & Fils
CONTACTS
& DOCUMENTATION
Mélanie Monforte
mmonforte@communicart.fr
+33 (0)1 71 19 48 01
La Galerie Lefebvre & Fils est heureuse de présenter Tout feu Tout flamme, group show exceptionnel réunissant onze artistes internationaux autour d’œuvres-céramique.
Florian Bézu, Ryan Blackwell, Robin Cameron, Patricia Camet, Dewar & Gicquel, Mimosa Echard, David Gallagher, Chloé Jarry, Morgane Tschiember et Kostis Velonis, réunis sous un commissariat d’Alexis Jakubowicz, témoignent de la pertinence et de la persistance de la céramique dans la création contemporaine.
De Paris à New York, de Lima à Athènes, la jeune scène artistique internationale s’empare du premier art du feu, la céramique.
Ce médium unique, antique et ancestral, bien antérieur au verre et à la métallurgie, donne lieu à une multiplicité d’approches, toutes singulières et propres à l’artiste qui le manie.
Si quelques-uns comme Chloé Jarry ou Patricia Camet transfigurent en céramique des objets de notre quotidien, tous s’éloignent de la pratique de Picasso ou de Matisse métamorphosant en œuvres d’art des objets utilitaires et séculaires, nés avec la céramique - bol, vase ou assiette.
Chacun incorpore la céramique dans son art. Loin d’être un à-côté, les pièces de faïence et de porcelaine de Mimosa Echard, Florian Bézu ou Kostis Velonis font partie intégrante de leur œuvre.
La céramique est, au même titre que n’importe quel médium, un territoire à expérimenter, à manipuler, voire à conquérir.
« Tel est Tout Feu Tout Flamme, écrit Alexis Jakubowicz, l’art compris comme l’exaltation de l’art lui-même, prêt à brûler les conventions par les deux bouts.
Au feu les désirs, les ailes et les yeux d’abord. L’art cru se mange cuit. Les jeunes artistes réunis dans la pratique de la céramique entrent ici, chacun par des motifs différents, dans une histoire cryptomythologique.
Leurs œuvres-céramique, quelle que soit leur nature, semblent tout droit sorties de terre. Les révéler seulement, les mettre au jour, suffirait à les muséifier, à tout le moins pour protéger leur estimée fragilité.
C’est se tromper : choisir la céramique c’est accepter la terre brûlée, convenir dans la finesse à une forme de violence ou de force. »
À PROPOS DE LA GALERIE LEFEBVRE & FILS
Forte de son expertise et de sa renommée, la Galerie Lefebvre & Fils s’est engagée sûrement pour la création contemporaine sous l’impulsion de son directeur, Louis Lefebvre, expert près la Cour d’Appel de Paris et l’Hôtel Drouot.
Collectionneur averti d’art et de design, Louis Lefebvre a en effet fait le pari en 2009 de réunir sa passion et sa profession et de montrer la permanence et la pertinence de la céramique dans la création contemporaine. Spécialisée dans la céramique française et européenne, la galerie Lefebvre & Fils se situe rue du Bac, au cœur du Paris des conservateurs et des grands collectionneurs d’art et de
design. Depuis 1880, elle a pris part à la formation des plus grandes collections privées et publiques, en France comme à l’international.