Actualité
La Galerie Boulakia présente à Paris les Peintures de l'artiste brésilien Gonçalo Ivo
La Galerie Boulakia présente les peintures de Gonçalo Ivo au 10 avenue Matignon, Paris,
du 2 décembre 2014 au 5 janvier 2015.
Fils de poète, architecte de formation, musicien amateur, Gonçalo Ivo est un artiste à la croisée des arts dont les toiles sont autant de correspondances baudelairiennes.
Tout commence par des carnets de croquis, de pensées et de rêvries, griffonnés en écoutant Bach, Mozart, Buxtehude,...
Le pigment du peintre, c’est la touche du pianiste, la rime du poète. Chacune des peintures de Gonçalo Ivo est un tout en soi qui résonne avec ses sœurs comme un poème pris seul ou entendu dans un recueil.
Elles s’élèvent ou s’étendent, longilignes cathédrales ou fleuves impétueux multipliant les résonances et les échos dans une harmonie douce et contemplative.
Cette série inédite exposée à la Galerie Boulakia opère une nouvelle fois avec succès la synthèse de l’œil et de l’oreille. Ces partitions qui se jouent au premier regard célèbrent tant la luxuriante nature brésilienne que la florissante culture européenne dont Gonçalo Ivo s’inspire dans ses ateliers parisien et brésilien.
À PROPOS DE GONÇALO IVO
Né en 1958 à Rio de Janeiro, Gonçalo Ivo, fils du poète Lêdo Ivo, a grandi entouré d’artistes et d’intellectuels.
Diplômé d’architecture en 1983, Gonçalo Ivo découvre la peinture aux côtés de Aluisio Carvao, membre du courant ”Neoconcreto“.
Avec un atelier à Paris et un à Teresopolis au Brésil, Gonçalo Ivo est un artiste international dont les œuvres ont intégré les collections des musées de Dallas et Long Beach (Californie) aux États-Unis, de Rio de Janeiro et Sao Paulo au Brésil.
À PROPOS DE LA GALERIE BOULAKIA
Fondée en 1971 rue Bonaparte, la Galerie Boulakia représente les grands noms de l’histoire de l’art, des impressionnistes à Jean-Michel Basquiat.
Une fidélité aux classiques qui se double d’un engagement et d’un soutien aux artistes contemporains encore méconnus comme l’étaient Alechinsky, Jorn, Appel ou encore Sam Francis lorsque Fabien Boulakia les exposa.
Docteur en biochimie et ancien ingénieur agronome au CNRS, Fabien Boulakia s’est tourné vers le marché de l’art à la fin des années 1950 avec l’énergie d’un passionné et l’expertise d’un homme de sciences.
Installée depuis plus de 15 ans avenue Matignon, la Galerie Boulakia est aujourd’hui dirigée par lui-même et ses deux fils, héritiers naturels de l’enthousiasme de leur père.