Actualité
>>>
22.03.2016
“Sacré Mâle” au Muséal, la révélation d'un rare buste de nu impérial découvert en 1992
MUSÉAL
SACRÉ MÂLE
DU 2 MAI AU 30 NOVEMBRE
En 1992, est découvert sur le site antique d’Alba-la-Romaine, un monumental buste de nu impérial sacré, l’un des trois seuls retrouvés en Gaule. Sa datation est estimée à la fin du I er - début du II ème siècle après JC.
Sa qualité d’exécution stylistique et technique en fait un objet archéologique unique, mais aussi une œuvre d’art exceptionnelle. Sculptée dans du marbre grec du Pentélique, le même ayant servi aux sculptures de l’Acropole d’Athènes, cette statue d’empereur héroïsé est la seule en Gaule à avoir été retrouvée en contexte religieux.
MuséAl, le musée archéologique d’Alba-la-Romaine, a mené une étude expérimentale dont l’objectif consiste à redresser la statue afin de la présenter au public. Mais comment ne pas risquer de fragiliser ou briser cette œuvre en voulant la “socler” ?
Le musée a permis la réalisation d’une étude exceptionnelle sur le soclage du buste, en unissant de manière inédite plusieurs techniques : reconstitution 3D, étude du centre de gravité et étude de matériau, afin d’aboutir à un projet de soclage réversible du buste.
Véritable prouesse technique, le redressement du buste s’accompagnera d’une exposition transdisciplinaire de mise en perspective de l’œuvre.
Ainsi, le projet Sacré Mâle explore dans son ensemble nu moderne et antique, nu sculpté, peint et photographié, à travers une dizaine d’œuvres, dont des prêts des collections photographiques du musée d’Orsay, qui nous réinterrogent sur les codes de représentation du pouvoir, à travers les figures des héros masculins, de l’Antiquité à nos jours.
Les œuvres présentées en écho et exposées autour de la statue monumentale, dans son contexte antique, nous en donne ainsi des clés de compréhension nouvelles, avec une résonnance toute contemporaine.