La galerie Eric Mouchet présentera une exposition jeune création, Peeping Space avec Bérénice Lefebvre (27 ans), Gwendoline Perrigueux (27 ans) et l’auteure Etaïnn Zwer, du 4 juin au 23 juillet 2016.
Bérénice Lefebvre et Gwendoline Perrigueux, par leur rencontre, ouvrent un passage vers un territoire provisoire hybride, qui va occuper la galerie dans l’espace, le temps et l’imaginaire, avant de se dissoudre. Mises en perspective(s), leurs oeuvres produisent une fiction-expérience qui en appelle au regard, au corps, aux sens.
Gwendoline Perrigueux propose une géométrie détournée du boudoir, des figures à la fois édulcorées et ironiques où s’acoquinent l’absurde et le burlesque. Renversant la fonction d’objets domestiques dans un exotisme pop et coloré, l’œuvre de Gwendoline Perrigueux lie l’intensité des instants d’euphorie au spleen ou au blues tout en les cristallisant.
Les créations de Bérénice Lefebvre s’attachent quant à elles à rendre compte de ses déambulations au coeur d’environnements architecturaux en mutations. Capturées par la photographie, ces témoignages visuels d’explorations urbaines sont ensuite fragmentés et re-composés, donnant parfois lieu à une altération partielle de l’image.
L'auteure Etaïnn Zwer met en dialogue / tension les univers des deux artistes par des interventions textuelles, rythmées et poétiques : lecture, «cartels-poèmes» imaginaires, work in progress sur la vitrine.
En venant ainsi ajouter un regard, sorte de troisième oeil, Etaïnn Zwer invite le visiteur à endosser avec elle le rôle de «Peeping Tom» et à voir autrement – sens rêvé, récits cachés, images fantasmées – les œuvres de Gwendoline Perrigueux et Bérénice Lefebvre.
La galerie Eric Mouchet défend l'art contemporain
au cœur de Saint-Germain-des-Prés
Collectionneur depuis toujours et marchand d’art moderne depuis 12 ans, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.
Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’œuvre graphique et pictural de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne luimême les oeuvres depuis des années.
Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.
Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45 rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine sur la Rive Gauche.