Actualité
Barnebys.fr publie une nouvelle étude sur les ventes aux enchères de design
Le rapport de Barnebys sur le design a été rédigé par Pontus Silfverstolpe, co-fondateur de Barnebys et Hanna Schiller, chef de projet. Pour cette deuxième publication, les équipes de Barnebys se sont appuyées sur l’analyse de 31 millions de lots vendus dans 29 pays par 315 maisons de vente depuis 2009. Plusieurs points ressortent du rapport de Barnebys.
Le design, un meilleur investissement que l'art
Dans ce nouveau rapport, Barnebys analyse une forte croissance du design du XXe siècle. Dans les années 2009-2016, le marché du design a connu une croissance de près de 330%, démontrant que le design est souvent considéré comme un meilleur investissement que l'art.
Grâce à la révolution digitale, le marché du design de collection est aujourd’hui accessible à tous
Grâce aux ventes aux enchères en ligne, le design est de plus en plus accessible au grand public. Ces nouvelles ventes contribuent à la forte croissance du chiffre d'affaires des objets design, tandis que les pièces rares et uniques sont disputés à haut prix par les collectionneurs.
Le design en France : un marché dynamique et en pleine expansion
Barnebys se penche dans cette étude sur les trois designers français les plus recherchés sur la plateforme : Jean Royère, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Le marché français est aujourd’hui en pleine expansion et ces designers sont devenus emblématiques de ce succès, attirant toujours plus d’acheteurs internationaux.
Par exemple, le regain d’intérêt pour le design de Pierre Jeanneret témoigne du dynamisme du marché du design aujourd’hui : en 2009, l’engouement pour ce designer était relativement faible. Mais à partir de 2010, Artcurial organise deux ventes aux enchères entièrement dédiées à Le Corbusier et Pierre Jeanneret totalisant un résultat global de 5 417 734 euros. Leur impact sur le marché global du design a été décisif.