Actualité
ÉVÉNEMENT : LE CABARET ORGANIQUE OUVRE SES PORTES À PARIS DU 15 MAI AU 6 JUIN 2012
Joel-Peter Witkin, Jan Saudek, Nobuyoshi Araki, Compagnie Ariadone, Ray Caesar, Nelisiwe Xaba, et bien d’autres, déclinent le corps féminin dans une ruche urbaine et primitive au 16 passage Choiseul – Paris 2è.
Le 15 mai 2012 à 11h, le Cabaret Organique ouvrira ses portes durant trois semaines d’exposition, ponctuées par trois soirées live, jusqu’au 6 juin.
Le collectif d’artistes Nyctalopes a confié à l’agence Communic’Art les relations presse de la première édition du Cabaret Organique.
Le collectif Nyctalopes est à l’origine du Cabaret Organique. Qui sont les Nyctalopes? Comment se manifestent-ils ?
Nyctalopes est un collectif de résistance artistique. Il regroupe des créateurs de toute discipline artistique et de tous horizons.
On ne sait pas qui est dans Nyctalopes. Il y a dans ce collectif certains artistes qui participent au Cabaret Organique, mais pas seulement.
Nyctalopes fonctionne comme un banc de petits poissons qui se regroupent pour former un gros poisson : l’individu n’est pas important, il rentre et il sort, ce qui compte, c’est l’entité et la liberté.
Le Cabaret Organique est un événement pluri-artistique et international. Racontez-nous l’histoire de ce projet.
De quelle volonté est-il né ?
Nous avons cherché un espace où nous exprimer sans formater notre propos. Il n’y en avait pas, nous l’avons donc créé. Le Cabaret Organique était né.
Pourquoi une exposition sous forme de « cabaret »?
Depuis ses débuts, à la fin du 19ème siècle, le cabaret a joué un rôle important dans le développement de l’art d’avant-garde. C’est un espace de liberté où se mélangent artistes reconnus et underground, music-hall, littérature et beaux-arts, et où l’on fustige volontiers l’ordre établi.
Le thème de l’événement est le corps féminin.
Quels sont les enjeux de ce thème ? Quelles sont les raisons de ce choix ? Y voyez-vous un aspect provocateur ?
De tout temps, les représentations du corps féminin ont raconté leur époque. Or dans le climat actuel, décadent et bien pensant, où le profit économique fait loi, il nous a semblé évident et salutaire de convoquer uniquement des artistes vivants pour décliner le corps originel et le confronter à sa nature organique.
Et si provoquer signifie remettre en question, nous sommes terriblement provocateurs.
Le Cabaret Organique est une première édition.
Cette action sera-t-elle suivie d’autres initiatives ?
Là encore, le processus est organique. Créer est pour nous un besoin vital, alors oui, évidemment, on continuera à tendre au monde un miroir, et qui sait ce qui s’y reflétera…