Actualité
Jean-Claude Meynard – APRÈS L’EXPOSITION, LE LIVRE, LE FILM ET L’HYBRIDE
Une exposition majeure de Jean-Claude Meynard, Babel, la Géométrie des Enigmes,s’est déroulée à la Villa Tamaris du 11 septembre au 17 octobre 2010.
Cette exposition rassemblait 35 ans de créations de l’artiste de l’Hyperréalisme à laGéométrie Fractale et à Babel, en passant par ses grandes séries sur la complexité.
Plus d’une centaine d’œuvres d’époques et de factures différentes étaient regroupées, mais hors chronologie, donnant ainsi à voir des correspondances, des échos visuels et des résonances picturales uniques : les œuvres juxtaposées semblaient s’hybrider jusqu’à composer des œuvres nouvelles.
A l’occasion de l’exposition, un livre est publié chez Fragments International
Pour conserver, fixer ces re-créations, ces processus d’hybridations – qui ne pouvaient se produire que le temps de l’exposition – un livre est édité.
A l’image de l’exposition, il présente, en ouverture, la série sculpturale des Babels.
Jean-Claude Meynard a exploré et bousculé le mythe de Babel qu’il a décliné sous toutes les formes : lames de verre, tour, triangle, moucharabieh, cube jusqu’à la sphère monumentale intitulée World présentée dans les jardins de la Villa Tamaris.
En utilisant la même audace scénographique que celle de l’exposition, la seconde partie du livre juxtapose les différents cycles créatifs de l’artiste : Hyperréalisme, Schizophrénie, le Jeu, la Géographie des Corps, les Puzzles, jusqu’à la Géométrie Fractale, mettant ainsi à jour des compositions nouvelles, des formes hybrides.
« Le but est de regarder le monde d’une manière non finie, non définitivement finie, et de redonner des possibilités de composition et de recomposition, donc de vie » explique l’artiste dans un entretien avec Jean-Pierre Frimbois (Art actuel, septembre/octobre 2010).
Un texte de Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris, et un texte d’Elisabeth Préault analysent le parcours de l’artiste.
Egalement réalisé à l’occasion de l’exposition, un film du réalisateur Gilles Bastianelli
Intitulé Babel, la Géométrie des Enigmes, le film suit la scénographie de l’exposition et montre, in vivo, les résonances picturales entre les différents univers de l’artiste jusqu’aux effets d’hybridation.
« Il est jubilatoire de mettre en images des peintures, des sculptures, des œuvres numériques qui, d’elles-mêmes, élaborent d’autres images »observe Gilles Bastianelli.
Le film de 15′ est ponctué par des intervenants prestigieux tels André Brahic et Isabelle Grenier, astrophysiciens, Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris, André Campana, producteur de télévision et ancien rédacteur en chef de FR3, Paul Charbit, fondateur du colloque Arts, Science, Pensée ou Gian Carlo Pagliasso, critique d’art italien.
Actuellement à la Closerie des Lilas à Paris, la première création hybride de Jean-Claude Meynard
Afin de prolonger le travail d’hybridation commencé à la Villa Tamaris, Jean-Claude Meynard présente une création hybride unique à la Closerie des Lilas à Paris.
Cette oeuvre est un hybride du tableau hyperréaliste – historique – que l’artiste a réalisé 30 ans plus tôt et que la Closerie a exceptionnellement prêté pour l’exposition à la Villa Tamaris.
L’artiste sera présent à la Closerie, le mardi 2 novembre à partir de 18h, pour la signature de son livre.
Jean-Claude Meynard – site officiel de l’artiste : www.jeanclaudemeynard.com
Documentations sur Jean-Claude Meynard : www.jeanclaudemeynard.fr
Livre – Babel, la Géométrie des Enigmes – Chez Fragments International – Bilingue français/anglais – Auteurs : Robert Bonaccorsi et Elisabeth Préault -
125 Pages – 30 € – disponible en librairie
Film – Babel, la Géométrie des Enigmes –
Réalisation – Production : Gilles Bastianelli – 15’