Actualité
BABEL, LA GEOMETRIE DES ENIGMES, L'ARTISTE JEAN CLAUDE MEYNARD À LA VILLA TAMARIS
Jean-Claude Meynard, l’un des signataires du Manifeste Fractaliste en 1997, explore la complexité du réel et la place de l’homme au sein de cette complexité.
Du 11 septembre au 17 octobre 2010, à la Villa Tamaris, l’exposition Babel, la Géométrie des Enigmes, regroupe une centaine d’œuvres réalisées depuis les années 70 allant de l’hyperréalisme au fractal.
Tableaux hyperréalistes et œuvres fractales se côtoient sur plus de 1000 m2, invitant le spectateur à une expérience picturale unique, un véritable voyage au cœur de la création à travers 35 ans de recherche artistique.
En rapprochant des œuvres de factures très distinctes, l’artiste a mis à jour un phénomène remarquable : les œuvres entrent en écho visuel, en résonances picturales, elles se fécondent mutuellement et s’hybrident jusqu’à composer de nouvelles œuvres.
C’est la première fois qu’un tel ensemble d’œuvres est regroupé, mis en écho, en reflet…
Ces re-créations ne dureront que le temps de l’exposition.
Comme le souligne Robert Bonaccorsi, directeur de la Villa Tamaris Centre d’art, « L’exposition à la Villa Tamaris est à l’origine de cette confrontation. Une interrogation en forme d’énigme se trouve posée d’emblée :
Comment un artiste qui a proposé une représentation où apparemment tout est fidèle peut passer à une forme d’abstraction géométrique au travers d’une œuvre extrêmement diverse ? (…)
En fait, la démarche de Jean-Claude Meynard appréhende,depuis l’origine, le réel dans sa complexité. La représentation est remise perpetuellement en question.
Cette approche inédite m’intéresse au plus haut point.»
L’exposition de Jean-Claude Meynard s’articule autour de Babel, icône de la complexité, et explore le concept de Géométrie des Enigmes à travers des tableaux-hybrides à la fois dissemblables et jumeaux qui donnent à voir la permanence du geste, du thème, du questionnement de l’artiste.
Questionnement existentiel et pictural : qu’en est-il de la survie de l’humain dans la complexité du monde ? Qu’en est-il de la survie du sujet en peinture ? Un ensemble d’œuvres monumentales sera également présenté dans les jardins de la Villa Tamaris.
Autour de l’exposition, un livre paraît aux éditions Fragments International et un film réalisé par Gilles Bastianelli conservera la mémoire de cette expérience picturale inédite.
Jean-Claude Meynard a exposé son travail partout dans le monde et plus récemment les œuvres de Babel en Italie, en Turquie, en Chine et en France. Son travail figure dans de nombreuses collections publiques et privées en Europe.
Dates clés :
Vendredi 10 septembre de 18h à 21h : vernissage sur invitation en présence de l’artiste
Samedi 11 septembre à partir de 14h : ouverture de l’exposition au public
Info pratique :
Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h30 sauf le lundi et jours fériés
Entrée gratuite
Visites guidées sur rendez-vous
>Télécharger le dossier de presse<
> www.jeanclaudemeynard.com et Facebook<