Actualité
>>>
03.05.2018
Un nouveau succès pour le CEM* avec la rénovation de la Villa Viardot
Le CEM (Centre Européen de Musique) marque une nouvelle étape en annonçant la rénovation de la Villa Viardot, résidence de campagne de la célèbre cantatrice Pauline Viardot et pièce maîtresse du futur CEM, à Bougival.
Après une campagne de financement participative réussie pour sauver la maison de Georges Bizet lancée en juin 2017 qui a levé plus d’un million cent-cinquante mille euros, avec la participation à hauteur d’un million d’euros du Conseil Départemental des Yvelines, le CEM continue son ascension avec l’inclusion de la Villa Viardot dans le plan de sauvegarde du patrimoine confié par le Président de la République à Stéphane Bern, destiné à sauver en priorité 14 monuments historiques en péril.
Ce site patrimonial exceptionnel à quelques minutes de Paris, dans les Yvelines, permettra la création du CEM, centre pluridisciplinaire unique au monde dédié à la recherche, la transmission et la création avec, au programme, expositions, conférences, concerts et résidences artistiques et scientifiques. Un pont culturel entre le XIXe et le XXIe siècle.
Tout au long de l'année 2018, des événements sont prévus, à Bougival et à Paris, dans les appartements de Pauline Viardot et à l'Opéra Comique, pour célébrer ce patrimoine culturel et musical remarquable.