Actualité
Un solo show de Pablo Reinoso avec la galerie Xippas pour la foire arteBA à Buenos Aires
Pour la nouvelle édition de arteBA, Buenos Aires, Pablo Reinoso présente un solo show avec la galerie Xippas avec des sculptures inédites de ses séries emblématiques : "Spaghetti Benches" et "Marco Firulete".
Le "Solo Bench", nouvelle variation des "Spaghetti Benches" qui font la signature de Pablo Reinoso, propose une assise unique qui laisse place à l’expression des volutes et leur élévation. Ainsi, lorsque le visiteur s’y assoit, le banc s’efface et révèle toute la force sculpturale de l’oeuvre.
Initiée en 2006, la série des bancs Spaghetti prend comme point de départ le design anonyme du banc public à lattes. Pablo Reinoso s’approprie l’objet et ouvre ainsi le champ des possibles en donnant vie au banc qui s’élève au-delà de l’assise et se déploie librement dans l’espace.
L’élévation est une démarche essentielle dans le travail de Pablo Reinoso. Objets grimpants, tentaculaires et invasifs, les bancs de Pablo Reinoso sont des « objets arborescents », comme l’écrit Gérard Wajcman dans le texte issu de la monographie de l’artiste récemment publiée aux Editions 5 Continents.
Pablo Reinoso convoque dans ses sculptures des concepts qui dépassent le champ de l’objet et « excèdent sa propre nature », stimulant le banc public comme espace de rencontre, d’échange et de parole.
Les premières sculptures Spaghetti sont réalisées en bois mais, soucieux de la durabilité de sa sculpture, allié à une volonté de travailler à une plus grande échelle, Pablo Reinoso se tourne aussi vers le métal