Actualité
DEUX ŒUVRES MONUMENTALES DE Pablo Reinoso AVEC LA GALERIE WADDINGTON CUSTOT POUR FIAC PROJECTS ET FIAC HORS-LES MURS
L’Arche, devant le Petit Palais, et Le Cercle, au milieu du bassin octogonal du Jardin des Tuileries : deux œuvres spectaculaires de Pablo Reinoso présentées dans l’espace public par la galerie Waddington Custot durant la Fiac 2018.
L’Arche est issue de la série des Beam Bench, débutée en 2011, dans laquelle Pablo Reinoso poursuit sa réflexion sur les matériaux. En libérant la poutrelle d’acier de sa fonction initiale, il créé des conditions propices à générer de nouvelles possibilités.
L’acier prend des libertés, s’étire en volutes pour former une arche, pensée en résonnance avec la porte du Petit Palais et les courbes de son architecture. L’œuvre agit comme un cadre sur l’entrée de l’édifice et génère une assise offerte à tous, un nouveau point d’observation entre les deux Palais.
Pour le bassin octogonal du jardin des Tuileries, Pablo Reinoso a conçu Le Cercle, une installation s’inscrivant dans le tracé spectaculaire qui relie le Louvre à l’Arc de Triomphe. Prolongeant cet alignement d’exception, huit sculptures émergent de l’eau, rayonnent et forment un cercle.
Disposées au centre du bassin, les assises sont impraticables puisqu’inaccessibles. L’artiste en plaçant ses œuvres, comme autant d’espaces signifiés et rendus impossibles, installe une narration poétique autour du bassin. Il construit au milieu des Tuileries un jeu de regards qui fonctionne sur une mise à distance.