Actualité
UNE MONOGRAPHIE DE PHILIPPE COGNÉE POUR LA Galerie Templon à paris
Avec une introduction d’Henry-Claude Cousseau (directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) et un texte de Christian Bernard (directeur du Mamco de Genève), cet ouvrage regroupe plus de 200 œuvres réalisées ces vingt dernières années.
L’organisation thématique des œuvres offre une vision panoramique sans imposer l’exhaustivité. On y perçoit la réflexion profonde qui les unit, cohérence de la démarche artistique de ce peintre majeur.
A 50 ans, Philippe Cognée compte bien parmi les peintres majeurs de la scène artistique française. Il explore les notions de regard, d’image et de mémoire.
Il propose une réflexion sur la condition de l’homme moderne mais également sur la question du « sujet » en peinture, les rapports entre abstraction et figuration, entre image peinte et image photographique.
Cognée puise son inspiration dans le quotidien le plus familier. Ses paysages urbains, tours, autoroutes, supermarchés, abattoirs, containers… sont transcendés par une touche large et puissante soulignée par une technique originale de peinture à la cire.
« Chez Philippe Cognée », souligne Henry-Claude Cousseau dans l’introduction du livre,« tout est, pour ainsi dire, encadré. Le cadre, matérialisé ou non, a pour mission, comme plus tard le procédé photographique, de focaliser l’attention, de produire, de constituer l’image comme un espace qui force l’attention du regard, pour le capturer.»
Henry-Claude Cousseau évoque ainsi un « jeu entre l’épiderme de la peinture, granuleux, diapré, suggérant le volume par un savant jeu de glacis, et celui des surfaces travaillées de stries et d’accidents. »
Distribué par le Comptoir des indépendants auprès de 600 librairies généralistes et 50 spécialisées, cet ouvrage est aussi référencé sur 40 bases de données ainsi que sur des sites de vente en ligne.
Rendez-vous cet automne pour l’exposition de Philippe Cognée à la galerie Daniel Templon du 31 octobre au 31 décembre 2009. Notez également qu’une signature du livre est prévue à la librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou le 14 novembre 2009.