Actualité
Galerie Hussenot : "SUR FACE" PREMIER SOLO SHOW DE MARTIN D’ORGEVAL DEPUIS 2016
Du 3 novembre 2018 au 12 janvier 2019, la galerie Hussenot présente "SUR FACE" de Martin d’Orgeval, premier solo show de l’artiste depuis son exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2016.
Le travail de Martin d’Orgeval s’adresse à nos sens et à notre imagination. En 2016 sa grande exposition intitulée "Revoir" à la Maison Européenne de la Photographie, a été un accomplissement certain pour l’artiste. Il y présentait des photographies abstraites, invitant le spectateur à la contemplation d’éléments simples, cachés, inachevés, laissant la part belle au rêve et à l’allusion.
Depuis, l’artiste est en quête d’ouverture et cherche à se libérer du travail en série. Dans ses nouvelles photographies, il nous montre des situations à la fois anodines et étranges qui nous retiennent et nous interrogent par leur beauté hypnotisante. Ses œuvres sont spirituelles plus qu’informatives, suggestives plus que documentaires, énigmatiques plus qu’évidentes.
Éric Hussenot, qui collabore pour la quatrième fois avec Martin d’Orgeval, présente une quinzaine de photographies récentes de l’artiste, l’unique photographe français exposé dans la programmation de la galerie.
Dans cette nouvelle exposition, l’artiste nous dévoile son amour pour la lumière, présente dans chacune de ses œuvres, pour frapper la matière, conquérir le support et donner vie à la création.
Les photographies de Martin d’Orgeval et le titre de l’exposition lui-même sont autant d’indices qui viennent confirmer cette importance viscérale que représente la lumière dans sa démarche artistique :
"Partout, la lumière caresse, envahit la surface, la coupe en deux et l’ouvre – sur les profondeurs de la matière et du temps".