Actualité
"El Greco des geeks", Miltos Manetas à la Galerie Hussenot du 6 juin au 20 juillet
MILTOS MANETAS ‘1998’
La Galerie Hussenot est heureuse de présenter un solo show de l’artiste grec Miltos Manetas à découvrir dans le marais du 6 juin au 20 juillet 2019.
Miltos Manetas est un peintre, artiste multimédia et théoricien d’origine grec dont le travail est ancré dans le monde du digital. Il se penche notamment sur l’impact d’internet et le développement des nouvelles technologies liées à la communication et aux relations humaines.
Miltos appartient au courant de l’esthétique relationnelle, mouvement artistique défini par Nicolas Bourriaud comme une « théorie esthétique consistant à juger les œuvres d’art en fonction des relations interhumaines qu’elles figurent, produisent ou suscitent. »
Il est aussi à l’origine du mouvement artistique « Neen », ce courant artistique qui investit la culture informatique et digitale à son maximum. Elizabeth Hayt du New York Times décrit ce mouvement comme une « culture visuelle inspirée et basée sur l’informatique, y compris les beaux-arts, la conception web, les jeux vidéo ainsi que par des choses minimalistes, portables et en plastique. »
Son travail prend ainsi la forme de peintures de câbles électriques, de pages internet, d’installations interactives utilisant les jeux vidéo ou encore de création de site novateurs, toujours orienté sur l’esthétisme des nouvelles technologies et leur impact sur l’homme.
Comme par exemple en 2002 lorsqu’il marque les esprits et bouleverse les codes des institutions artistiques en créant le site « WhitneyBiennial.com » reprenant le nom de l’événement du Musée Whitney d’Art Américain. Il s’approprie et détourne alors une partie de l’identité du musée et de cet événement afin d’offrir à d’autres artistes l’influence de la notoriété de la biennale. Ou comme en 2009 lorsqu’il imagine le premier « Pavillon Internet » de la très célèbre Biennale de Venise avec le conservateur Jan Aman et les activistes The Pirate Bay. Conçu à l’inverse des pavillons traditionnels qui représente une seule et unique nation, le pavillon internet clame l’ouverture totale.
Comme le reflète sa célèbre citation « Outside of the Internet there is no glory » -En dehors de l’internet il n’y a pas de gloire- son affiliation à la génération internet est totale. Surnommé « El Greco des Geeks » par Steven Shipside dans un article du Guardian en 1997, Miltos Manetas est sans aucun doute l’un des artistes de la génération internet les plus actifs.