Actualité
>>>
05.07.2019
«IL EST PLUS BEAU D'ÉCLAIRER QUE DE BRILLER SEULEMENT» , EXPOSITION AU COLLÈGE DES BERNARDINS, À PARIS DU 09 OCT. AU 14 DEC.
Le Collège des Bernardins, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris, invite 3 artistes à investir l’espace de la sacristie pour questionner la notion de transmission.
1 professeure, 2 élèves, 3 artistes
Anne Rochette, professeure à École nationale supérieure des Beaux- Arts de Paris exposera aux côtés de Gwendoline Perrigueux et Cyril Zarcone, deux de ses anciens élèves devenus artistes de la scène contemporaine et représentés aujourd’hui par la galerie Eric Mouchet. L’exposition propose, à travers une sélection d’oeuvres créées pour l’occasion, un dialogue inédit entre l’enseignante et les deux jeunes artistes.
La question de la transmission
Avec cette exposition, l’enjeu est de questionner les traces imperceptibles, voire invisibles, de la notion de transmission, envisagée comme une traversée, un passage, un apprentissage et non une fin en soi.
En rompant avec la vision classique et parfois archaïque du rapport maître/élève traditionnellement inculquée, l’exposition la renouvelle intégralement : il s’agit moins d’une frontalité que d’un équilibre des différences, une triangularité entre trois propositions artistiques, qui dialoguent les unes avec les autres.
Le volume au coeur de l’ancienne sacristie
Les trois artistes qui s’expriment ici ont comme dénominateur commun la notion d’espace et de volume. Des sculptures en hauteur, au sol, verticales ou horizontales, des installations en métal, en bois, ou en carreaux de faïence prendront place sous les voûtes historiques de la sacristie.
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy 75005 Paris
Du 09 oct. au 14 déc. 2019
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h,
fermé le dimanche et les jours fériés.