Actualité
Première exposition d'Ibrahima Dieye à la Galerie Cécile Fakhoury / Abidjan
La Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan présente « Paraboles d’un règne sauvage », la première exposition personnelle de l’artiste sénégalais Serigne Ibrahima Dieye.
Dans un espace transformé, visant à troubler les repères spatiaux du visiteur, Serigne Ibrahima Dieye propose une série de peintures, d’oeuvres sur papier ainsi qu’une installation immersive, dans le prolongement de ses réflexions sur le paysage politique et social de nos sociétés contemporaines.
À la manière d’une fable visuelle, l’artiste figure le récit d’un affrontement entre des personnages aux masques d’animaux, dont la soif de pouvoir, l’égoïsme et les motivations obscures ne sont pas sans évoquer une certaine catégorie de dirigeants du monde.
Serigne Ibrahima Dieye installe cette jungle contemporaine au coeur de l’espace de la galerie, l’habite d’allégories anthropomorphes menaçantes et embarque le visiteur au plus profond de cet univers hostile.
Serigne Ibrahima Dieye nous oblige ainsi à regarder de face et sans fard les aberrations de nos sociétés. L’artiste nous pousse à réfléchir au rôle que nous avons dans la construction du monde, à notre part de responsabilité individuelle, tout en faisant du geste créatif un acte privilégié de résilience face à l’abîme.
L'Artiste
Né en 1988 à Dakar, Sénégal. Serigne Ibrahima Dieye vit et travaille à Grand Mbao, Sénégal.
Formé à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar dont il sort diplômé en 2013, Serigne Ibrahima Dieye développe une pratique à la croisée du dessin, de la peinture et du collage.
Travaillant souvent sur de grands formats, fréquemment sur des toiles de format carré qui ne sont pas sans rappeler des modèles d’images contemporaines, l’artiste mélange symboles, formes et matières.
Serigne Ibrahima Dieye compose ainsi les scènes étranges d’un théâtre contemporain dont animaux hybrides et figures mystérieuses sont les protagonistes. C’est alors que débute le récit de fables urbaines tant fantaisistes que dramatiques, qui empruntent leur sujet à diverses cultures et puisent leur profondeur dans les nébuleuses de l’histoire et de l’actualité.
La Galerie
La Galerie Cécile Fakhoury a ouvert ses portes à Abidjan en Côte d’Ivoire en septembre 2012. Au printemps 2018, elle inaugure un nouvel espace à Dakar au Sénégal et un showroom à Paris en France. La galerie oeuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain. Elle offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique à travers sa programmation d’expositions monographiques et collectives, mais aussi par sa participation aux foires et biennales internationalisation et par ses collaborations avec des galeries étrangères.
Serigne Ibrahima Dieye
Paraboles d'un règne sauvage
14 mars - 30 mai 2020
Galerie Cécile Fakhoury - Abidjan