Actualité
LA PREMIÈRE MONOGRAPHIE D'IVAN NAVARRO RÉALISÉE POUR LA Galerie Templon
Réalisée à la demande de la galerie Templon par l’agence Communic’Art, la première monographie de l’artiste chilien Iván Navarro présente un ensemble d’oeuvres créées entre 1996 et 2007.
L’ouvrage comprend 68 illustrations ainsi qu’un texte de John B. Ravenal, conservateur d’art moderne et contemporain du Virginia Museum of Fine Arts.
D’origine chilienne, Iván Navarro est né en 1972 à Santiago, où il a suivi ses études d’art à l’Universidad Catolica de 1991 à 1995.
Il s’est fait connaître à New York, où il travaille désormais, grâce à ses sculptures post-minimales faites d’éléments industriels standards – ampoules, néons, miroirs et verre – qu’il détourne en sculptures trompe-l’œil, meubles ou installations.
Au premier abord, ses outils ne sont pas sans rappeler le langage des minimalistes des années 1970 et notamment les sculptures en néon de Dan Flavin, auquel Iván Navarro rend parfois hommage avec humour.
S’il s’approprie l’esthétique du modernisme, ce n’est qu’un moyen d’en subvertir les codes.
L’artiste s’amuse à créer des pastiches ou des jeux d’illusions qui provoquent le spectateur et propose une critique politique et sociologique de l’Amérique contemporaine. « Silla Electrica », une chaise inspirée par le design de Rietveld, devient ainsi une dénonciation de la peine de mort. L’artiste ayant grandit sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet, il en dénonce le régime à travers toutes ses œuvres.
« De cette expérience, Navarro conserve, comme beaucoup de ses compatriotes, une perception aigue des écarts entre l’apparence et la vérité. Rien de surprenant, dès lors, à ce que ses œuvres lumineuses dénotent un intérêt pour le pouvoir et le double-sens » écrit John B. Ravenal dans l’introduction du catalogue.
Ce catalogue est distribué par PARIS MUSÉES, en France auprès de 300 librairies dont 50 spécialisées disposant d’un rayon « Art ». Il est aussi référencé dans une quarantaine de bases de données professionnelles dont la Fnac, Amazon et Dilicom, ainsi que sur des sites de vente en ligne. Il sera également distribué en Europe, en Amérique du Nord et au Proche-Orient.