Actualité
>>>
29.07.2020
LA CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE OUVRE LE NOUVEL ESPACE PERMANENT "BIO-INSPIRÉE"
Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie dès le 18 septembre, "Bio-inspirée, une autre approche" témoigne de l'immense source d'enseignement que représente le monde vivant.
Les organismes qui composent le monde ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environ- nement, résister aux changements. Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Immergé dans trois écosystèmes différents, le visiteur y découvre le biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.
Le terme de “biomimétisme” apparaît pour la première fois en 1969 sous l’influence du chercheur américain Otto Schmitt. Presque trente ans plus tard, il revient sous la plume de la biologiste américaine Janine Benyus qui publie en 1997: «Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables».
Dans cet ouvrage qui a fait date, elle envisage le biomimétisme comme étant «l’émulation consciente du génie de la vie, l’innovation inspirée par la nature». Selon l’auteure, en respectant les cycles de la vie et les équilibres du vivant, le biomimétisme offre des alternatives écologiques à de nombreuses problématiques, notamment technologiques, industrielles et environnementales.
« Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux que nous connaissons, des solutions originales existent, que la nature a développées pour elle-même. Encore faut-il les comprendre. C’est à ce champ méconnu de recherche que l’expo- sition permanente Bio-inspirée, une autre approche s’intéresse. Production originale de la Cité des sciences et de l’industrie, elle poursuit l’exploration du monde contemporain engagée avec Robots en 2019. L’ambition de ce deuxième chapitre, incarné non seulement par l’exposition mais aussi par le BioLab, espace de médiation logé en son sein, est de présenter au public les voies multiples et prometteuses de la bio-inspiration : elles travaillent à assurer l’alimentation des humains, sortir des énergies fossiles, inventer une nouvelle chimie, repenser notre habitat, prévoir la résilience de nos outils numériques, reconsidérer nos modes de vie, voire remodeler nos sociétés. Un vaste domaine, dans lequel chercheurs et industriels s’investissent de manière fructueuse et prometteuse. »
Bruno Maquart, président d’Universcience.
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Contact presse
Oriane Zerbib