Actualité
UN CATALOGUE SUR L'ARTISTE RUSSE PETR AXENOFF RÉALISÉ POUR LA Galerie Orel Art
La première exposition en France de Petr Axenoff se déroule du 8 mars au 6 avril 2007 à la Galerie Orel Art. Afin de laisser une trace de cette exposition, la galerie a demandé à Communic’Art de créer un catalogue regroupant les trois séries d’oeuvres exposées : Souviens-toi de moi, belle, La tragédie de Blanche Neige et Les Fleurs du Mal.
Petr Axenoff, artiste peintre, styliste et designer né à Moscou en 1976 compose des « visions séduisantes », inspirées par un univers fantastique et sombre.
La série Souviens-toi de moi belle, autour de laquelle s’axe principalement l’ouvrage, rend hommage à sept icônes de la féminité et du mystère, sept femmes du XXe siècle qui ont fasciné l’artiste dont Sarah Bernhardt, Noël Leslie ou encore Greta Garbo.
Sept diptyques peints à la manière photoréaliste représentent ces beautés à l’apogée de leur rayonnement et par un jeu de miroir leur font subir les effets du temps.
Par cette confrontation dérangeante, l’artiste soulève un ensemble de réflexions sur la fatalité de l’altération et de la décrépitude face à l’idéal de la beauté éternelle. « Il n’y a pas de frontière précise entre la fin de la jeunesse et le début de la vieillesse », dit l’artiste.
Trois textes accompagnent les œuvres : un texte critique d’Alexandre Yakimovitch, docteur en Histoire de l’art, membre de l’Académie des arts en Russie, un autre texte de Stéphan Lévy-Kuentz, critique d’art spécialisé en art contemporain russe et un texte de l’artiste lui-même.
Ce catalogue est distribué par PARIS MUSÉES, en France auprès de 300 librairies dont 50 spécialisées disposant d’un rayon « Art ». Il est aussi référencé dans une quarantaine de bases de données professionnelles et sites de vente en ligne dont Dilicom, la Fnac, et Amazon. Il sera également distribué en Europe, en Amérique du Nord et au Proche-Orient.