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Musée d'Orsay dévoile "KEHINDE WILEY: An Archaeology of Silence" Un événement collatéral de la 59ème Exposition d’Art Internationale – La Biennale di Venezia
L'exposition Kehinde Wiley : An Archaeology of Silence, dont le commissariat est assuré par Christophe Leribault, est présentée à la Fondazione Giorgio Cini en tant qu'événement collatéral de la 59e Biennale de Venise. Pour ce nouveau corpus d'œuvres, Wiley met en lumière les brutalités du passé colonial américain et mondial en recourant au langage du héros déchu.
Pour ce nouveau corpus d'œuvres, Wiley reprend ses éléments thématiques de prédilection pour méditer sur l’assassinat de jeunes hommes noirs à travers le monde. La technologie permet aujourd’hui à chacun de se faire le témoin de ces représentations graphiques de la violence contre le corps de couleur, corps autrefois réduit au silence. À cet égard, Wiley explique : « Là est l'archéologie que je déterre : le spectre de la violence policière et du contrôle de l'État sur les corps de jeunes de couleur du monde entier ». À la lumière des conflits mondiaux actuels, le langage autour des luttes de pouvoir et des droits humains inaliénables est aujourd’hui plus pertinent que jamais.
Les nouveaux portraits dépeignent de jeunes hommes et femmes noirs dans des positions de vulnérabilité, racontant ainsi l’histoire d’une survie et celle d’une résilience, révélant alors que, de la beauté, peut toujours surgir de l’horreur. Ces poses, empruntées à des sources historiques de l'art d'Europe occidentale, fonctionnent comme de belles élégies, faisant ainsi écho à une métaphore centrale de la jeunesse et de la résilience. Elles se dressent comme des monuments à l'endurance et à la persévérance face à la sauvagerie, incorporant une perspective qui va au-delà du simple champ corporel et invite au royaume de l’icône spirituelle, du martyr et du saint.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Christophe Leribault, président du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, qui avait présenté en 2016 Kehinde Wiley : Lamentation, la première exposition de Wiley en France, au Petit Palais. En tant qu'historien de l'art spécialisé dans le XIXe siècle, Leribault a tissé un lien profond avec les fondements historiques de l'art de l'œuvre de l’artiste.
Biographie
Kehinde Wiley (né en 1977 à Los Angeles) est un artiste visuel de renommée mondiale, célèbre pour ses représentations dynamiques d'individus afro-américains et afro-diasporiques contemporains qui renversent les hiérarchies et les conventions du portrait européen et américain. Travaillant dans les médiums de la peinture, de la sculpture et de la vidéo, les portraits de Wiley défient et réorientent les récits de l'histoire de l'art, soulevant des problèmes sociopolitiques complexes longtemps restés tabous.
En 2018, Wiley est devenu le premier artiste afro-américain à peindre un portrait officiel du président américain pour la Smithsonian National Portrait Gallery. L'ancien président américain Barack Obama a choisi Wiley pour cet honneur. Wiley est récipiendaire de la Médaille des Arts du Département d'État des États-Unis, du W.E.B. Médaille Du Bois et distinction française de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d'un BFA du San Francisco Art Institute, d'un MFA de l'Université de Yale et de doctorats honorifiques de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute. Il a organisé des expositions personnelles à travers les États-Unis et à l'étranger et ses œuvres font partie des collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Wiley est le fondateur et président de Black Rock Sénégal. Il vit et travaille à Dakar, Lagos et New York.