Actualité
>>>
19.04.2022
EXPOSITION INAUGURALE DU CENTRE D'ART DU PRIEURÉ DE VIVOIN "LE DESTIN DES HOMMES", DE RANCINAN ET CAROLINE GAUDRIAULT, DU 24 AVRIL AU 24 JUILLET 2022
Le Centre d’art plastique et contemporain du Prieuré de Vivoin a choisi pour son inauguration le duo d’artistes français Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault.
Il accueillera l’exposition Le Destin des Hommes, à découvrir du 24 avril au 24 juillet 2022. L’artiste Gérard Rancinan et l’auteure Caroline Gaudriault croisent, depuis près de 20 ans, leur regard sur leur époque. Après plusieurs projets communs, ils livrent à nouveau leur vision de la société et de leurs contemporains à travers une œuvre artistique : Le Destin des Hommes.
Connu pour sa radioscopie détaillée d’une société consumériste, prise dans les contradictions de ses désirs de progrès, dépassée par l’accélération et l’instantanéité, le duo d’artistes prend cette fois-ci de la hauteur et regarde ses contemporains, non plus à travers leurs actes, mais à travers leurs choix, qui déterminent le sens de leur histoire.
Les auteurs qui regardent les brèches de l’Histoire parlent d’une époque bouleversée, tourmentée par des enjeux essentiels sur l’écologie, la politique, le transhumanisme, où il devient tout simplement impossible d’abdiquer. Toujours à la frontière du poétique et du politique, ils nous font comprendre que nous sommes embarqués dans un envol collectif.
À PROPOS DU CENTRE D’ART PLASTIQUE ET CONTEMPORAIN DU PRIEURÉ DE VIVOIN
Le CAPC installé dans le prieuré de Vivoin, à proximité du Mans dans la Sarthe, propose de découvrir dans un cadre historique unique des créations, des expositions, des conférences, des rencontres, des week-ends d’artistes et des performances. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, le centre a pour vocation de favoriser la diffusion de la connaissance de la création contemporaine.