Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, est heureux d’annoncer l’exposition « LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » d'Alexandre Diop, sous le mentorat de Kehinde Wiley et, à l’Acacias Art Center, du 19 octobre au 19 novembre 2022.
Lauréat du deuxième mentorat Reiffers Art Initiatives, l’artiste français originaire du Sénégal a poursuivi pendant six mois un dialogue en profondeur avec son mentor Kehinde Wiley. Aux yeux de ce jeune artiste, Kehinde Wiley, auteur d’un portrait de Barak et Michelle Obama, représente un modèle de la réussite noire. Ils ont en commun Dakar, où Wiley a créé Black Rock, une résidence destinée à accueillir des artistes, et où Alexandre Diop a passé les étés de son enfance, mais aussi le dialogue avec les maîtres, comme avec le monde contemporain.
« LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS » approfondit les réflexions de l’artiste sur les thématiques liées à l’identité et la représentation des corps noirs. Wiley comme Diop travaillent ainsi à les présenter en majesté avec virtuosité et subtilité. Ses visions s’inspirent en général d’une émotion, souffrance ou rage de vivre. Il peint presque toujours des corps, qui se dessinent sur un fond neutre, tandis que d’autres se fondent dans des compositions denses, presque étouffantes.
Alexandre Diop parle d’« images-objets » : la création de ses oeuvres commence par le rassemblement de matériaux de récupération au cours de longues balades urbaines dans des lieux abandonnés près des lieux où il vit. Il remplit alors son sac à dos de morceaux de métal, de bois, de tissus ou de plastiques qui jonchent les terrains vagues, et qu’il découpe parfois avec un cutter ou des ciseaux. De retour à l’atelier, au lieu d’un pinceau, il utilise un marteau et des clous sur de grandes planches de bois qu’il recouvre ensuite de peinture.
Le titre de l’exposition est emprunté à l’écrivain américain James Baldwin, qui représente pour lui une figure de la défense des droits des minorités par la réconciliation. Le feu, c’est aussi la vie, celui des premiers hommes, qu’Alexandre Diop utilise parfois dans ses oeuvres afin d’obtenir des effets singuliers.
« Après l’édition inaugurale du mentorat en 2021 qui a réuni Rashid Johnson et son jeune talent Kenny Dunkan, cette nouvelle collaboration s’annonce très prometteuse.
Un artiste aussi reconnu à l’international que Kehinde Wiley est une source d’inspiration exceptionnelle pour Alexandre Diop et je me réjouis de la profondeur des échanges qui vont naitre de ce mentorat.
L’exposition à venir en octobre prochain sera le fruit de ce dialogue et s’inscrira parfaitement dans la mission qui est la nôtre : initier les échanges, entre artistes, entre générations, entre cultures. »
– Paul-Emmanuel Reiffers, Fondateur de Reiffers Art Initiatives.
LA PROCHAINE FOIS LE FEU, CHRONIQUES D’UN FUNAMBULE MÉTIS
Une exposition d’Alexandre Diop, du 19 octobre au 19 novembre 2022
Acacias Art Center – 30, rue des Acacias, 75017 Paris
À propos de Reiffers Art Initiatives
Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans la mode, le luxe et la culture, Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Le fonds de dotation, dont le comité artistique international est composé de personnalités reconnues du monde de l’art et de la culture, a pour mission d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain. Ainsi, Reiffers Art Initiatives initie plusieurs actions chaque année : une exposition de mentorat entre un jeune talent et un artiste de renommée international au Studio des Acacias pendant Paris + par Art Basel et une exposition group show au printemps, accompagné d’un prix pour mettre en avant un jeune talent de la scène émergente française.
À propos de Kehinde Wiley
Kehinde Wiley (né en 1977 à Los Angeles) est un artiste visuel de renommée mondiale, célèbre pour ses représentations hyperréalistes de personnalités afro-américaines et afro-diasporiques contemporaines qui renversent les hiérarchies et les conventions du portrait européen et américain. Travaillant la peinture, la sculpture et la vidéo, Kehinde Wiley défient et réorientent les récits de l'histoire de l'art, soulevant des problèmes sociopolitiques complexes longtemps restés tabou.
En 2018, Wiley est devenu le premier artiste afro-américain à peindre un portrait officiel du président américain (Barack Obama) pour la Smithsonian National Portrait Gallery. Wiley est récipiendaire de la Médaille des Arts du Département d'État des États-Unis, du W.E.B. Médaille Du Bois et distinction française de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d'un BFA du San Francisco Art Institute, d'un MFA de l'Université de Yale et de doctorats honorifiques de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute.
Il a organisé des expositions personnelles à travers les États-Unis et à l'étranger et ses œuvres font partie des collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Kehinde Wiley est le fondateur et président de Black Rock Sénégal. Il vit et travaille à Dakar, Lagos et New York.
À propos d’Alexandre Diop
Alexandre Diop travaille chacune de ses oeuvres en pensant des rythmes, des sons et des silences, avec une part de violence comme dans les mots qu’il écrit quotidiennement. Il s’inspire notamment du rap, une culture qui lui est proche. Né à Paris en 1995, il s’est installé à Berlin à l’âge de 18 ans – il raconte que son arrière-grand-père a été soldat pour l’Allemagne en 1914, et son grand-père engagé pour la France en 1939. Impliqué dans la scène underground de la ville, il a commencé par jouer dans des clubs, et produire des musiciens. Il a également fondé un collectif, le Mouton Noir, qui organise des expositions et des événements.
Puis il est naturellement arrivé à la peinture. Dans son enfance, il dessinait peu mais avait l’habitude de voir chez ses parents des livres sur l’art ancien, de Giotto à Dürer, et des peintures que son père, sénégalais, ramenait de voyages sur le continent africain. Des documentaires et des lectures sur Francis Bacon, Bernard Buffet, et Jean-Michel Basquiat ont complété son parcours. Alexandre Diop est un autodidacte. L’artiste sudafricain Robin Rhode, son voisin d’atelier à Berlin, a joué pour lui le rôle de protecteur et d’initiateur au monde des galeries et de l’art contemporain. Par la suite, Alexandre Diop s’est installé à Vienne, afin de montrer son travail plus largement.
Il se diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la tutelle de Daniel Richter. Diop situe sa démarche artistique entre la peinture et la sculpture, s’intéressant en particulier à la matérialité des éléments employés, le plus souvent trouvés dans son environnement quotidien : métal, bois, textile, latex, papier, fibres animales, fragments brûlés, gouache, colle, huile, crayon, pastel, cuir, corde, vernis, clous, plâtre, vieilles pièces de voiture, rouille, livres, photographies, etc. L’artiste a déjà exposé en Italie, en Autriche et aux Etats-Unis et son travail est déjà présent au sein de plusieurs collections internationales. Diop sera exposé au Rubell Museum de Miami pendant Art Basel Miami 2022.
https://www.reiffersartinitiatives.com