Actualité
SUCCÈS DE LA 1E ÉDITION DE BAD+ À BORDEAUX. UNE 2E ÉDITION CONFIRMÉE AU PRINTEMPS 2023
La qualité des galeries, des artistes et des accrochages a été particulièrement saluée.
Sur un objectif de 60 galeries, 41 ont répondu présent. Au-delà du chiffre, BAD+ est également le seul salon en dehors de Paris à accueillir autant de bonnes galeries étrangères.
De l’avis unanime des collectionneurs, institutions et média présents, le niveau qualitatif de cette première édition était particulièrement élevé avec la présence de galeries telles que Rabouan Moussion, Sator, La Forest Divonne, Magnin-A, Pierre Dumonteil, les marchands parisiens Hervé Loevenbruck et Stéphane Corréard, Christian Berst, Anne-Sarah Bénichou, Galerie Bessières, PARIS-B.
Une bonne dizaine de galeries internationales comme Albert Baronian, Michael Janssen, Pigment, Álvaro Alcázar, Hadrien de Montferrand, Valerius ainsi que quatre galeries russes installées à Moscou, Saint-Pétersbourg et Tel Aviv ont donné à BAD+ le caractère international qui sied à Bordeaux.
Une fréquentation mesurée de 5 000 visiteurs
Il fallait de l’audace pour lancer BAD+, un nouveau salon d’art contemporain, hors de Paris et du 7 au 10 juillet. Pourquoi cette période ? Tout simplement parce que le calendrier des foires reportées en mai et juin n’aurait jamais permis à un jeune salon comme BAD+ d’exister début mai.
Après un vernissage marqué par la présence de nombreux collectionneurs de la région et de représentants de toutes les institutions, la fréquentation du salon (environ 5 000 visiteurs) a été moins importante que prévu s’agissant du grand public.
Au-delà de la chaleur, la période imposée par les circonstances évoquées précédemment a eu impact important, sans oublier les grèves du week-end qui ont contraint un certain nombre de collectionneurs et invités à annuler leur voyage au dernier moment !
Mais, de l’avis quasi unanime de l’ensemble des galeries, les visiteurs et les collectionneurs présents étaient de grande qualité et ont permis d’assurer de nombreuses transactions.
De nombreuses ventes conclues, jusqu’à des sold’out Marqué par la qualité des galeries et des oeuvres présentées le bilan des ventes est tout à fait remarquable. Galeries sold’ out et ventes soutenues l’on largement emporté : Christian Berst, Loeve&co, A2Z, Art’Gentiers, Galerie D.X., HDM Gallery, ont particulièrement tiré profit de ce premier salon mais aussi, dans de moindres mesures, une large majorité des galeries participantes.
Le Hangar 14 en bord de Garonne, un lieu plébiscité
Le Hangar 14 a, dès le premier jour, fait l’unanimité auprès de toutes les galeries, par sa position dans la ville et en bord de Garonne, sans oublier sa terrasse, lieu d’échanges et de rencontres permanent, notamment en fin de journée dès la chaleur passée.
Les programmes et les conférences très suivis Le programme « Entre’vues » pour les VIP a généré des visites privées dans les nombreux musées, centres d’art et grands châteaux, ouverts à l’art, que comptent Bordeaux et sa région. Les conférences et débats organisés dans le cadre du LAB+, ont vu les participants (parfois plus nombreux que prévu) saluer la richesse, la qualité des échanges, l’organisation irréprochable.
La 2e édition de BAD+ se tiendra au printemps 2023
Le pari de Jean-Daniel Compain associé à l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) est réussi.
Pour la nouvelle édition à venir en 2023, le premier changement important prévu sera de revenir à la période initialement prévue, soit fin avril ou fin mai. Les dates définitives seront annoncées très prochainement. Elles permettront un présence accrue de visiteurs, qu’il s’agisse de collectionneurs, amateurs ou institutions.
Des galeries fidèles et plus nombreuses
Avec des perspectives de renouvellement importantes de l’ensemble des galeries, et tout en maintenant le positionnement du salon, l’objectif de BAD+ en 2023 est d’accueillir 15 à 20 galeries supplémentaires, pour porter à 60/70 le nombre de galeries participantes après sélection par le comité de pilotage.
De nombreuses galeries ont d’ores et déjà fait part de leur souhait d’être présentes dès l’année prochaine.
Une ville à la forte scène artistique,
sera invitée d’honneur Une ville invitée d’honneur, dont la scène artistique et les institutions occupent une place primordiale au plan international, sera annoncée début septembre prochain. Avec un lien très fort réunissant depuis longtemps les deux villes en termes d‘art de vivre et de terroir.
Un renforcement du programme de visites avec le concours de nombreuses maisons vinicoles prestigieuses
Afin de continuer à attirer les collectionneurs, amateurs d’art, institutions ainsi que de nombreuses entreprises, les parcours «Entre’vues » et l’art dans la ville et dans les vignes continueront d’être développés avec l’arrivée de nouveaux partenaires et une programmation toujours audacieuse, aussi bien à Bordeaux même que dans les propriétés vinicoles du Bordelais, comme en 2022 avec Château Smith Haut- Lafitte, Château Chasse Spleen, Château d’Arsac, Château Lynch-Bages.