Actualité
BIENNALE DE VENISE 2024 : LE CURATEUR AZU NWAGBOGU DIRIGERA LE PAVILLON INAUGURAL DU BÉNIN
La République du Bénin présentera pour la première fois un pavillon officiel à la Biennale internationale d’art contemporain de Venise lors de la 60ème édition de la manifestation qui se tiendra en 2024. Le curateur de renommée mondiale Azu Nwagbogun, actuel directeur de l’African Artists Foundation et du Lagos Photo Festival, en assurera la curation.
"Je suis très honoré d’être Curateur de la première édition du Bénin à la Biennale de Venise 2024. J’ai hâte de travailler sur ce projet passionnant. » - Azu Nwagbogu
La Biennale de Venise représente, depuis sa création en 1895, un enjeu majeur de la scène artistique mondiale où les arts, les idées et la diplomatie se rencontrent. Cette participation inédite s’inscrit dans la dynamique engagée par la République du Bénin pour la valorisation de sa création contemporaine et plus largement dans la politique culturelle orchestrée par le Président Patrice Talon marquée par la restitution des trésors royaux du Bénin et l'Exposition dyptique contemporaine et historique « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation » à Cotonou, puis le volet contemporain à Rabat.
Pour cette première participation à la Biennale de Venise, le curateur de renommée mondiale Azu Nwagbogu a été désigné par un comité de sélection dirigé par le Président de la République du Bénin, Patrice TALON, sur les conseils avisés du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, M. Jean-Michel Abimbola et des membres éminents de La Galerie Nationale.
"Nous sommes ravis d’accueillir Azu Nwagbogu comme Curateur du Pavillon national du Bénin. Son parcours unique, sa vision et son expertise dans le domaine de la conservation de l’art font de lui le candidat idéal pour mettre en valeur le patrimoine culturel et l’art contemporain du Bénin au monde entier." - Patrice Talon, Président de la République du Bénin.
Pour cette mission, M. Nwagbogu sera assisté par Mme Yassine Lassissi, spécialiste de l’histoire de l’art, commissaire d’exposition et Directrice artistique de La Galerie Nationale et, M. Franck Houndégla, architecte, scénographe et designer. M. José Pliya, Directeur général de la Galerie Nationale, offfficiera en qualité de commissaire du Pavillon et assurera la liaison avec les équipes de la Biennale. Récemment, la pratique curatoriale de M. Nwagbogu s’est concentrée sur la problématique de la restitution en tant que discours contemporain pour susciter de nouvelles perspectives et de nouvelles façons de penser le patrimoine, la culture visuelle contemporaine, le transfert de connaissances et la justice sociale. La vision de M. Nwagbogu pour ce projet est de contribuer à la construction de l’architecture intellectuelle qui permettra au Bénin de soutenir et déployer le grand potentiel artistique qui jaillit de sa terre et de son peuple.
Les multiples initiatives portées par la présidence du Bénin en 2022 - au Bénin et à l’étranger - et l’inauguration prévue à l’horizon 2025 du Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC) confirme le Bénin comme pays de grande culture attaché à la maitrise de son patrimoine tout autant qu’à l’art contemporain porté par ses artistes.