Actualité
"L'hypothèse du monde", masterclass de la CPES-CAAP du lycée Lumière de Lyon à URDLA sous la direction de Jérémy Liron jusqu'au 2 février 2024
Exposition jusqu’au vendredi 2 février 2024, du mardi au vendredi, de 10 heures à 18 heures et le samedi, de 14 heures à 18 heures.
Grâce à son partenariat avec le Lycée Lumière de Lyon, la Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Rectorat de Lyon, la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et l’Académie de Lyon, URDLA accueille pour la septième année consécutive, la CPESCAAP, classe préparatoire, ouverte à la rentrée 2017.
Se préparant aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art, les étudiantes et étudiants s’essayent durant trois jours aux techniques de l’estampe – taille d’épargne, taille-douce et lithographie, sous la direction artistique de Jérémy Liron. Les étudiant(e)s immergés dans les ateliers professionnels URDLA du 13 au 15 décembre 2023, réalisent les matrices et effectuent les tirages à partir de l’invitation de l’artiste associé qui a, cette année, pour sujet l’hypothèse du monde.
À l’issue de cette période, une sélection des productions des étudiantes et étudiants est effectuée en dialogue avec Cyrille Noirjean et Jérémy Liron qui dirigent l’accrochage donnant lieu à une exposition de quatre semaines à URDLA. Pour Jérémy Liron qui collabore depuis plusieurs années à URDLA à travers son engagement dans les projets d’éducation artistique et culturelle et sa pratique personnelle, ce sujet, par l’usage des techniques spécifiques de l’estampe, explore « les questions du fragment et de l’unité, c’est-à-dire tout autant la continuité et la discontinuité, l’individuel et le collectif, la lacune, le lien et le montage. »