Actualité
l’ESGAA organise deux manifestations d’art contemporain d’envergure,MEDIUM VERRE
En 2010 et 2011, l’ESGAA (European Studio Glass Art Association), organise deux manifestations d’art contemporain d’envergure, à Venise et Strasbourg : l’International Strasbourg Glass Prize et la Biennale Internationale du Verre se tiendra à Venise, puis à Strasbourg en 2011.
Le 15 septembre 2010,
lancement de la seconde édition de l’International Strasbourg Glass Prize
avec le concours de la Banque CIC Est
La 1e édition de l’International Strasbourg Glass Prize a connu, en 2009, un réel succès avec plus d’une centaine de candidatures et un écho international « qui s’est étendu jusqu’au Japon, en Corée et aux Etats-Unis » constate Laurent Schmoll, président de l’association ESGAA, organisateur de l’évènement.
Sur le thème « Hors limites », le concours est ouvert à toute personne majeure travaillant le médium du verre et présentant une œuvre originale et unique. Le dossier de candidature, téléchargeable sur le site biennaleduverre.eu, doit être complété et renvoyé à l’association entre le 15 septembre et le 31 décembre 2010.
Ce prix récompense d’un chèque de 5 000 € une création originale réalisée à partir du médium verre
Il sera attribué par un jury réunissant, au printemps 2011, trois membres de l’ESGAA, deux conservateurs de musée d’art, un conservateur de musée d’Art Contemporain, un membre de la Banque CIC Est et un artiste.
Le prix sera remis au lauréat lors d’une réception au siège de la Banque CIC Est à Strasbourg où l’œuvre sera exposée.
Au travers de ce concours d’envergure internationale, il s’agit de promouvoir la reconnaissance du verre comme matériau de création à part entière.
De 3 juin au 28 novembre 2011,
la Biennale Internationale du Verre investit Venise puis Strasbourg en 2011,
deux villes emblématiques des relations entre le médium verre et l’art
C’est résolument tournée vers l’Europe et la scène artistique contemporaine que se tiendra la IIe Biennale Internationale du Verre.
Créée par l’ESGAA en partenariat avec la ville de Strasbourg et la région Alsace, la Biennale prend une ampleur internationale et s’associe avec la région Vénétie.
D’une durée de six mois, cette seconde édition évoluera sur deux lieux géographiques
fortement liés à l’histoire du matériau verre :
- à Venise et à Murano, durant l’été 2011, en écho à la Biennale d’art contemporain de Venise.
- à Strasbourg et dans la région Alsace-Lorraine, durant l’automne 2011, au moment du salon d’art contemporain St-Art.
A cette occasion, plusieurs lieux privés et publics seront investis, répondant, par leur variété, au foisonnement formel des œuvres et des expositions. Ainsi, installations, sculpture, vidéos, photographies déclineront-elles les potentialités infinies du médium verre.
Forts des précédents succès de la manifestation Strasbourg Capitale du verre et de la 1e édition de la Biennale qui lui a succédé en 2009, les organisateurs poursuivent leur volonté de promouvoir le verre en tant que médium artistique, source de création contemporaine.
Une quinzaine d’artistes européens contemporains proposeront leurs créations et seront exposés en France et en Italie. La cohésion du projet sera assurée par un commissaire d’exposition unique pour les manifestations italiennes et françaises.
Dates clés :
- Du 15 septembre au 31 décembre 2010 : candidatures à l’International Strasbourg Art Prize.
- Du 3 juin au 28 novembre 2011 : Biennale Internationale du Verre à Venise et à Strasbourg.