Actualité
L’événement 25 - Les chemins du vivant : dix jours d’effervescence culturelle sur l’ensemble du territoire Montpellier-Sète

Pendant deux ans, l’association M28 - Terres de culture a œuvré à la candidature de Montpellier-Sète et de leurs partenaires au titre de Capitale européenne de la culture pour 2028 et construit avec les acteurs locaux des liens solides et durables. Forte de cette dynamique, l’association poursuit son action en organisant un événement culturel en 2025 sur l’ensemble du territoire : "L’événement 25 - Les chemins du vivant".
Considérant la culture comme une puissance transformatrice du territoire, M28 et ses partenaires sont plus que jamais unis pour la culture et réaffirment leur engagement aux côtés des artistes et acteurs de la culture et leur volonté de faire de M28 un territoire d’hospitalité.
"L’événement 25 – Les chemins du vivant" est le premier démonstrateur de la capacité de M28 à faire territoire par la coopération et en partant de la culture. Depuis plusieurs mois, l’association M28 et l’ensemble de ses partenaires arpentent les Chemins du vivant. Tous les jours, se mesurent la richesse culturelle de ce territoire, l’implication des élus, des acteurs et des habitants pour élaborer de nouvelles manières de concevoir les projets et construire ou renforcer les liens qui nous unissent.
Des territoires agathois aux rives du Grau-du-Roi, des karsts cévenols aux quartiers de Montpellier, ce sont des dizaines d’équipes culturelles, d’artistes mais aussi de chercheurs, de soignants, de professionnels du tourisme qui imaginent, conçoivent et mettent en œuvre ce beau projet collectif.
Partant d’une cartographie comportant 7 points cardinaux implantés dans chacune des collectivités partenaires, les artistes et acteurs culturels reliés à M28 s’engagent dans des démarches artistiques privilégiant la rencontre et la participation des habitants et plus largement du vivant, la recherche et la co-écriture avec des scientifiques ou des acteurs de secteurs non-culturels, en lien avec des spécialistes de l’inclusion, du social, de la santé ou encore de l’éducation. Le public est ainsi invité à relier ces 7 points cardinaux en faisant différentes étapes sur le chemin qui compte d’ores et déjà plus de soixante lieux.
"L'événement 25 - Les chemins du vivant" c'est :
- 10 jours d'activation
- Plus de 80 lieux
- Plus de 140 rendez-vous événements gratuits
- 16 disciplines artistiques
- 31 résidences d'artistes
- 32 créations
- Des propositions artistiques dans 6 gares du territoire en partenariat avec SNCF Gares et connexions
https://www.montpellier2028.eu/