Actualité
Première édition du festival Panzano Arte, un parcours d'art avec l'artiste Nathalie Decoster en Toscane
Panzano Arte présente la première édition d’un parcours d’art, au cœur de la région du Chianti en Italie, avec les sculptures de Nathalie Decoster, artiste française invitée du 22 juin au 18 septembre 2019.
« Panzano in Chianti, entre Florence et Sienne, un village enchanté, une véritable communauté, entre collines nuancées de vert et de jaune, emprunter un chemin de cailloux bordés de cyprès pour visiter un des domaines viticoles, que dire de mieux pour un artiste que de partager ce rêve à travers un travail humaniste et contemporain ? » Nathalie Decoster
Sculpteure de renommée internationale, Nathalie Decoster explore avec ses oeuvres la condition humaine, créant un langage universel qui lui est propre. La philosophie, au cœur de son travail, s’appuie sur la relation que nous entretenons avec le temps et la nature. Telle une invitation spirituelle, elle nous amène à une prise de conscience de la valeur du temps, celui que l’on donne, que l’on reçoit, un morceau de vie...
Le titre de sa sculpture iconique, Le temps qui passe, une vision positive du temps qui passe nous permettant d’accéder à la sagesse, en est la parfaite illustration. On retrouve systématiquement la figure humaine dans son œuvre : c’est son fidèle messager. Il représente chacun de nous évoluant avec des formes géométriques pour nous transmettre ses codes d’accès à la sérénité.
La création de Panzano Arte a pour objectif de présenter dans l’espace public des projets artistiques témoignant d’un humanisme moderne qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à la culture, à la spiritualité, à la liberté, à la libre pensée, aux droits humains et à l’environnement. Depuis la Renaissance, le village bénéficie d’un rayonnement international en tant que bastion des valeurs artistiques, spirituelles et écologiques.
La démarche artistique de Nathalie Decoster qui témoigne d’un humanisme libre et moderne, a amené Panzano Arte, telle une évidence, à inviter l’artiste à cette première édition.
Un parcours d’art de 25 sculptures - pour la plupart monumentales - et de 3 photographies très grand format prend son point de départ dans l’intimité du village, se poursuit à travers les paysages bucoliques jusque dans les 4 domaines viticoles qui participent à l’exposition (Fontodi, Renzo Marinai, Tenuta Casenuove et La Massa), proposant ainsi une découverte artistique et œnologique unique.
Jusqu’au 18 septembre 2019, l’exposition viendra compléter l’attrait mondial de Panzano, par ses paysages, ses vins biologiques renommés, sans oublier Dario Cecchini – ambassadeur du projet- le boucher-poète internationalement reconnu pour sa démarche philosophique et artistique, ainsi que pour l’excellence de ses restaurants gastronomiques. Un récent documentaire Netflix de la série à succès Chef’s Table lui est dédié.
La Fête annuelle du vin biologique, visitée par des milliers d’amateurs du vin de par le monde qui aura lieu cette année du 12 au 15 septembre 2019, fera partie du voyage. Aujourd’hui, grâce au dynamisme porté par Panzano Arte, c’est un véritable parcours d’art qui prend racine en Toscane et accueille Nathalie Decoster puisque, «l’art est dans l’âme des habitants à Panzano», confie Nathalie Decoster.