Actualité

20.07.2020

QUAI 36 signe une vaste campagne d’affichage artistique avec SNCF Gares & Connexions et Mathieu Persan

Infos Pratiques

QUAI 36

@quai36
 
CONTACT PRESSE
 
Paula Wateau
06.83.84.61.22
 
Adèle Godet 
06.30.79.44.80
 
© Oeuvre Mathieu Persan


Image principale : 

« MERCI ! » Mathieu Persan 

 

Image ci-dessus : 

« MERCI ! » Mathieu Persan

Suite à la viralité de son illustration « Restez chez vous » réalisée pendant le confinement pour lutter contre la pandémie, l’artiste Mathieu Persan revient dans le cadre d’une collaboration entre SNCF Gare & Connexions et la Maison de production d’art urbain Quai 36, signant une vaste campagne d’affichage artistique intitulée « MERCI » déployée dans 1 000 gares en France cet été avec le soutien du gouvernement et ayant pour vocation de remercier tous ceux qui ont œuvré au bien commun lors de la crise sanitaire de la Covid-19.

SNCF Gares & Connexions a confié à Quai 36, Maison de production d’art urbain, la direction artistique de cette opération autour d’une carte blanche inédite, avec le soutien du gouvernement. L’évidence pour Quai 36 fut de proposer une collaboration créative avec le célèbre illustrateur Mathieu Persan.
Après de longues semaines de travail, l’artiste et l’équipe de production ont imaginé conjointement une œuvre unique et esthétique, insufflé par une liberté de création totale, pour illustrer artistiquement le message porté par SNCF Gares & Connexions et le Gouvernement de la République Française.
 
Cette campagne d’affichage artistique a pour vocation de remercier l’ensemble des corps de métiers en France qui ont continué à œuvrer pour la survie et l’organisation du pays.
 
Celle-ci est visible sur tous les supports papiers et numériques de 1 000 gares SNCF durant tout l’été 2020 à compter du 15 juillet (verrière, façade, hall, palissade, vitre, écran...) ; ainsi que sur deux formats hors normes (8,82 x 4,43 m et 3 x 5,65 m), puisqu’ont également été investies la verrière de la Gare du Nord ainsi que celle de la Gare de Strasbourg.
Ces deux gares sont tout particulièrement symboliques puisque c’est à la Gare du Nord que Quai 36 a vu le jour 5 ans auparavant ; quant à la Gare de Strasbourg, la SNCF y est intimement attachée en ces temps puisqu’elle représente la région de l’Alsace ayant été fortement touchée par le Covid-19.
 
Cette campagne insufflée par la SNCF Gares et Connexions s’inscrit non seulement dans sa mission de service public mais vient également faire suite à la campagne d’affichage du plan de prévention contre le Covid-19 « Continuons d’unir nos forces » déployée partout en France depuis le début de la pandémie.
 
À PROPOS DE QUAI 36
 
Quai 36 est une Maison de production d’art urbain qui réinvente l’art dans l’espace public. Dans un contexte où la ville de demain s’appuie de plus en plus sur des innovations technologiques, la Maison de production permet aux citadins de se réapproprier les espaces publics en y introduisant la création au cœur de la ville et du quotidien. Les artistes s’appuient sur les spécificités du lieu pour s’adapter à son environnement et offrir une expérience nouvelle, positive et authentique aux riverains.
Pour son premier fait d’armes en 2015, Quai 36 invite 22 artistes français et internationaux à transformer la Gare du Nord en résidence artistique et ré-enchantent ainsi le quotidien des 700 000 usagers quotidiens. Pour la Maison de production, il est question de rendre l’art accessible à tous, au service d’une vie locale dynamisée et en fédérant les acteurs de la ville autour de projets novateurs.
 
CONTACT QUAI 36
Mimouna Khaldi - Directrice de la Communication
mimouna.khaldi@quai36.com - 06.17.34.51.38
 
Suivez @Quai36 sur les réseaux sociaux
 
 
CONTACT PRESSE
Agence Communic’Art
Paula Wateau - pwateau@communicart.fr - 06.83.84.61.22
Adèle Godet - agodet@communicart.fr - 06.30.79.44.80

Image principale : 

« MERCI ! » Mathieu Persan 

 

Image ci-dessus : 

« MERCI ! » Mathieu Persan

Infos Pratiques

QUAI 36

@quai36
 
CONTACT PRESSE
 
Paula Wateau
06.83.84.61.22
 
Adèle Godet 
06.30.79.44.80
 
© Oeuvre Mathieu Persan