Actualité
>>>
15.06.2021
Reiffers Art Initiatives et LVMH Métiers d’Art présentent " SOUHKOS " de Raphaël Barontini du 07.07 au 28.07.2021
Reiffers Art Initiatives et LVMH Métiers d’Art ont le plaisir d’annoncer SOUHKOS, la prochaine exposition personnelle de Raphaël Barontini au Studio des Acacias by Mazarine, du 7 au 28 juillet 2021, avec le soutien de Mariane Ibrahim Gallery.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre des initiatives du fonds de dotation Reiffers Art Initiatives, lancé au mois d’avril 2021 visant à financer, exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain.
Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de « créolisation des images » a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.
Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique.
En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien.
Le principe de la résidence artistique LVMH Métiers d’Art, dirigée par Léa Chauvel-Lévy, est d’utiliser la matière première et les savoir-faire d’une manufacture référente dans son domaine comme sources d’un projet artistique majeur. Il s’agit également de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation des artisans en les confrontant à la vision d’un artiste.
L’ensemble des œuvres réalisées ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste sont donc exposées au Studio des Acacias by Mazarine, mis à disposition par Reiffers Art Initiatives dans le cadre d’un mécénat de compétence.
Commissariat de l’exposition par Léa Chauvel-Lévy