Actualité
«Adsum», première rétrospective d’envergure consacrée à l’artiste Pierre Sgamma à Campredon centre d'art
Du 26 octobre 2019 au 16 février 2020, le centre d’art Campredon à L’Isle-sur-la-Sorgue présente l’exposition «Adsum», première rétrospective d’envergure consacrée aux oeuvres de l’artiste Pierre Sgamma.
L’exposition offre un large aperçu de ses 5 dernières années de création, née de 20 ans de recherches, de découvertes, d’échecs, de joie, de doute, de curiosité, de rencontres...
L’univers très personnel de l’artiste, aussi étrange qu’énigmatique, nous emmène toujours en voyage vers le mythe, la légende, le symbolisme, la métaphore et la poésie ; telle une odyssée intérieure.
Il explore avec originalité et pertinence nos paradoxes, notre besoin des contraires, nos émotions, nos peurs, nos failles mais aussi nos ressources.
Il nous confronte sur notre étrangeté pour ébranler notre état de conscience général, nos idées reçus, afin de nous amener à nous libérer des possibles.
La rencontre avec Jacques Gilbert, taxidermiste, donnera une nouvelle dimension à son oeuvre. Le prétexte de l’animal est pour nous questionner sur notre condition d’humain et explorer notre dualité constante.
La réalisation de sculptures monumentales offre une atmosphère étrange et envoutante. L’univers de l’artiste, allié au travail de l’artisan, plonge le visiteur dans des histoires fascinantes de mythes et de légendes.