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Au musée d’art moderne de Fontevraud, Gaston Chaissac fait face à Picasso, Dubuffet, Freundlich.

Gaston Chaissac est une figure singulière de l’art. Né en 1910 dans le Morvan, il s’installe après son mariage avec Camille Guibert en 1942 en Vendée, territoire dans lequel il passe le reste de sa vie et qu’il ne quitte qu’à de très rares occasions jusqu’à son décès en 1964 à La Roche-sur-Yon. Suivant son épouse institutrice au gré de ses différentes affectations, il s’établit à Vix, puis à Boulogne, à Saint-Florence-de-l’Oie, avant de retourner dans le marais vendéen à Vix.
Un important fonds d’œuvres de Gaston Chaissac est conservé par le musée des Sables-d’Olonne (MASC), qui détient la plus importante collection publique de ses œuvres. Son travail est également présenté au sein de grandes institutions nationales et internationales et a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment des rétrospectives au musée national d’Art moderne en 1973, au musée des Beaux-Arts de Nantes en 1998, au musée Fabre à Montpellier en 1999, à la galerie nationale du Jeu de Paume en 2000, au musée de Grenoble en 2009 et au musée Soulages en 2021.
Autour d’une sélection de 120 œuvres, dont le noyau provient du MASC des Sables-d’Olonne, le musée d’Art moderne de Fontevraud poursuit sa programmation estivale consacrée aux grandes figures de l’art. Cette exposition s’inscrit également dans les liens que le musée tisse depuis son ouverture avec des structures régionales et avec des institutions renommées tant au niveau national qu’international – comme le Musée du Quai Branly, le MUCEM, le Musée d’Art et d’Histoire Pissarro à Pontoise, le Musée de Grenoble, la Fondation Dubuffet ou encore le Musée d’Arts de Nantes.
Elle s’inscrit dans la continuité du projet scientifique et culturel du musée d’Art moderne de Fontevraud, qui met l’accent sur les dialogues entre différentes formes d’art, et s’insère dans la lignée des expositions menées depuis l’ouverture du musée : faire découvrir ou redécouvrir un artiste, proposer une lecture contemporaine et originale de son œuvre, présenter son travail de manière accessible et didactique, tout en procurant du plaisir au visiteur et en suscitant l’intérêt des connaisseurs, des critiques et des artistes par la singularité des propositions.
Curateurs : Dominique Gagneux, Gatien Du Bois, Aude Le Mercier.
Avec la collaboration de Laêtitia Cril