Actualité
Carpenters Workshop Gallery EXPOSE "MASTERWORKS", DE L’ARTISTE brésilien JOAQUIM TENREIRO, DU 20 OCT AU 22 DÉC 2023
La Carpenters Workshop Gallery a le plaisir d'annoncer l'une des plus vastes expositions à ce jour de l'œuvre du célèbre artiste brésilien Joaquim Tenreiro. Joaquim Tenreiro : Masterworks ouvrira ses portes le 19 octobre 2023 à la Carpenters Workshop Gallery Paris, sous la direction de Maria Cecilia Loschiavo Dos Santos.
Immigré du Portugal au Brésil en 1928 à l'âge de 22 ans, Joaquim Tenreiro est rapidement devenu l'un des plus grands visionnaires créatifs du pays. Sa pratique englobe l'art, la sculpture, la conception de meubles et l'architecture, et cette exposition présente une collection de ses pièces les plus remarquables, créées tout au long de sa carrière, démontrant l'évolution évidente d'un maître artisan.
Au cœur de l'art de Joaquim Tenreiro se trouve sa profonde compréhension des propriétés inhérentes au bois. Dès les années 1940, Tenreiro a été l'un des premiers à utiliser les abondantes variétés de bois durs du Brésil et sa connaissance intuitive d'un matériau jusqu'alors inédit dans le monde de la création a servi de pierre angulaire à ses nouveaux designs radicaux.
Comme le montre cette exposition, l'utilisation de bois durs par Tenreiro lui a permis de créer des œuvres d'art qui non seulement libèrent la beauté du bois, mais aussi permettent d'en améliorer la fonctionnalité. Des objets omniprésents du patrimoine brésilien ont été transformés en formes géométriques séduisantes. Il a transposé les courbes basses d'un hamac dans sa chaise longue, et son Rocking Chair réinterprète un meuble traditionnellement lourd et durable en une sculpture légère et aérienne. Les dessins linéaires et légers sont devenus la marque de fabrique de l'art de Tenreiro, libérés du poids de l'histoire et tournés vers une nouvelle ère moderne.
En vendant ses meubles faits à la main directement aux cercles d'élite de la société brésilienne, Tenreiro a confirmé que sa vision créative était l'esthétique de la modernité. À cet égard, son héritage est indélébile dans le paysage de l'art et du design brésiliens. Les œuvres d'art exposées dans Masterworks sont pour la plupart des pièces sur mesure, commandées pour les maisons d'acteurs, d'écrivains et de personnes enrichies par le boom économique de l'après-Seconde Guerre mondiale. La Carpenters Workshop Gallery s'est approvisionnée des collections rarement montrées en public au cours des dernières décennies.
Outre les points forts de l'exposition, tels que l'emblématique Three-Legged Chair, d'autres pièces sont moins connues du grand public. Il s'agit notamment de l'extravagant Bahut with Shelf, une œuvre unique de commande aux lignes exceptionnellement fortes, ainsi qu'un canapé bilatéral, une pièce sur mesure et élégante combinant l'imbuia et le marbre.
L'accent est mis sur les passerelles entre les pratiques artistiques de Tenreiro, en tant que sculpteur, peintre mais aussi en tant que designer, et sur la force de sa personnalité capable de révolutionner la période moderne brésilienne. L'exposition retrace également l'impact du travail de collaboration de Tenreiro avec d'autres personnalités modernistes, dont Oscar Niemeyer et Sergio Rodrigues, ce qui a donné lieu à des pièces rares telles que White Triangular Table. Cette table de forme inhabituelle est modelée autour d'un oculus triangulaire surmonté de verre coloré, dont la transparence reflète le désir de Tenreiro de faire circuler l'œil dans ses créations.
La collection reflète les priorités de la galerie, en mettant l'accent sur les œuvres d'art de niveau chef-d'œuvre avec une provenance exceptionnelle. Carpenters Workshop Gallery accueillera une deuxième exposition consacrée à Joaquim Tenreiro au Ladbroke Hall, à Londres, en 2024, montrant d’autres aspects de ce créateur prolifique.