Actualité
Coédité par le Cnap: "Une Histoire intime de l'art; Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu" le livre de la donation d'Yvon Lambert
À l’occasion de l'exposition "Une histoire intime de l'art" qui se déroule du 25 mars au 4 juin 2023 à la Collection Lambert à Avignon, les Editions Dilecta, la Collection Lambert et le Centre national des arts plastiques (Cnap) ont coédité et publié un ouvrage consacré à la donation exceptionnelle d’Yvon Lambert à l’État français.
Une histoire intime de l’art. Yvon Lambert, une collection, une donation, un lieu présente une sélection d’œuvres emblématiques de la Donation Yvon Lambert. En 2012, le marchand d’art Yvon Lambert fait la donation à l’État français d’un ensemble unique de près de 600 œuvres de sa collection personnelle. Reflet de son travail de galeriste de Vence à Paris en passant par New York, cet ensemble est conservé par le Centre national des arts plastiques et présenté au public depuis 2000 à la Collection Lambert en Avignon. C’est une collection des plus originales et intimes qui s’offre à la vue de tous, une « succession d’émotions » acquise durant près de soixante-dix ans par un homme passionné et audacieux, à l’écoute des soubresauts de l’histoire de son temps.
Chacun des historiens et critiques d’art invités à porter leur regard sur cet ensemble exceptionnel ancre la donation dans les grands mouvements artistiques de ces soixante dernières années et l’associe aux bouleversements esthétiques et sociaux qui ont façonnés l’histoire de l’art contemporain. Aussi, les différents chapitres de la publication se composent-ils de la façon suivante : les nouvelles avant-gardes des années 1960-1970, l’émergence d’une nouvelle peinture figurative dans les années 1980, l’attachement aux artistes issus de la Pictures Generation et du renouveau de la photographie, la question du réel telle qu’elle est investie par les pratiques pluridisciplinaires à la charnière du XXe et du XXIe siècle.