News
Le Centre des arts d'Enghien-les-Bains présente l’exposition personnelle d'Ange Leccia
Vidéos, photographies et installations, l’exposition personnelle et inédite d’Ange Leccia présentée par le Centre des arts d’Enghien- Les-Bains, invite le spectateur à s’immerger dans un monde d’images afin de vivre une expérience onirique et émotionnelle et d’oublier le temps de la visite, la vie extérieure.
Issues des archives de l’artiste, les images communiquent, échangent, résonnent en même temps qu’elles s’opposent, créant ainsi ce que Ange Leccia nomme « une communauté d’images ». Certaines ont été réalisées à la Villa Médicis, d’autres montrent des bords de mer, d’autres encore, plus politiques, dépeignent le Moyen Orient d’aujourd’hui...
Discours, contexte et références se mêlent et se confrontent.
Mais ces oeuvres ont une composante commune essentielle, celle de jouer sur la répétition. Les installations vidéos d’Ange Leccia font appel à des plans montés en boucle où les images, répétées à l’infini, prennent la forme de leitmotivs entêtants, presque hypnotiques qui font vivre au visiteur une expérience inédite.
De ses oeuvres se dégage une énergie tantôt poétique, tantôt violente. Des visages féminins – on aperçoit celui de Laetitia Casta, côtoient des éléments naturels, comme la mer, l’orage, le soleil, ou encore, se glissent avec lyrisme entre des statues antiques. Puis tout à coup une explosion nucléaire fait rage dans un décor idyllique. Plus loin, un homme arbore fièrement un revolver...
Le sensible rejoint le trivial ; l’onirisme, la violence : Eros et Thanatos sont réunis dans les dispositifs de Leccia. La mémoire et les fantasmes se conjuguent dans ces pièces dont la signification n’est jamais univoque. Au contraire, les choses sont d’autant plus belles qu’elles restent ici en suspension.