News
"Interface Poetry", concert avant-première du nouvel album de Skygge au Centre des Arts d'Enghien vendredi 18.02.2022
L’artiste SKYGGE dévoile en avant-première au Centre des arts d’Enghien les Bains son nouvel album Melancholia (sortie le 4 mars) dans un concert intitulé Interface Poetry, le 18 février 2022 à 20h30.
Après son premier album Hello World (2018) sur lequel a collaboré Stromae, Melancholia est le deuxième album créé avec l’intelligence artificielle (I.A).
Dans cet album, j’ai exploré la notion de changement de monde, d’époque créant un sentiment de mélancolie que je formalise à travers une ville déserte, comme une dystopie. Chez Andersen, le monde industriel est symbolisé par le nouveau monde, pour nous, ce sont les nouvelles technologies qui font de tels progrès que le monde bascule vers autre chose, provoquant une mélancolie, teintée d’ironie. J’ai mixé ma voix à des voix générées par des machines, comme une voix semi humaine. - SKYGGE. Benoît Carré
Avec Melancholia, SKYGGE franchit une nouvelle étape de création dans sa maîtrise de différents outils d’I.A. (transfert de timbre, harmonisation, sampler intelligent, synthèse vocale...) qu’il combine pour fabriquer un nouveau son à partir de sa propre voix et de ses déambulations sonores. Comme des voix d’opéra, des voix glanées dans les rues de Tokyo ou encore des percussions générées à partir d’objets du quotidien.
SKYGGE et l'intelligence artificielle
Benoît Carré alias SKYGGE est l’avant garde des musiciens qui explorent le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. Il est devenu l’un des premiers artistes produire de la musique pop en utilisant ces technologies de manière globale. Lorsque j’ai commencé à jouer avec l’intelligence artificielle, j’ai eu la sensation de côtoyer une part d’ombre dans la composition car ces outils proposent des idées musicales inédites. Je nourris ces machines qui esquissent un mouvement musical, qui n’est pas tout fait celui auquel on s’attend. - SKYGGE. Benoît Carré
Son implication aux côtés des chercheurs depuis près de six ans lui a permis de développer un savoir-faire spécifique et une pratique approfondie de ces outils.
Interface Poetry
Inspiré par le conte d’Andersen, L’Ombre, il interagit sur scène avec une Ombre-I.A. dans une création visuelle la fois mystérieuse et poétique, orchestrée par le collectif numérique OYE Label.
En collaboration avec OYE Label, collectif aux multiples casquettes (installations interactives, projections immersives ...) SKYGGE sera sur scène au chant, la guitare et aux synthés, tout en tant entour d’un batteur utilisant des pads électroniques et d’un chanteur avec le Push d’Ableton. Dans tous ses projets avec l’I.A., SKYGGE assume la totalité de la direction artistique, du choix des ressources musicales avec lesquelles il alimente la machine, jusqu’ la curation des résultats générés.
Benoît Carré
Quand il apprend, en 2015, qu’un groupe de chercheurs du laboratoire CTRL Spotify travaille avec l’Intelligence artificielle et réfléchissent à de nouvelles manières de créer de la musique en exploitant des milliers de données, partitions et sons, Benoît Carré se joint à eux. Il devient SKYGGE (ombre en danois), le musicien sans visage, cybernétique et sort en 2018, Hello World, le premier album composé avec l’I.A., entouré d’invités dont Stromae, la Canadienne Kyrie Kristmanson et le jazzman Médéric Collignon. Il publie ensuite American Folk Songs en 2019, poursuivant le travail entamé par Moby il y a vingt ans, réveiller des voix d’outre-tombe dans la cryogénisation comme le chant a capella de Pete Seeger, Black Is The Color qu’il fait osciller sur des accords sombres et romantiques.