News
À L'ATELIER DE LA Loo & Lou Gallery, "COLLAGES", EXPOSITION PAR ANNA DE LEIDI, DU 20 JANV. AU 25 FÈV. 2023, À PARIS
Pour cette première collaboration entre Anna de Leidi et la Loo & Lou Gallery, l’artiste italienne est invitée à investir les murs de l’Atelier avec un ensemble de collages commencés durant l’isolement des premiers confinements.
Partant d’une intuition, l’artiste se fournit dans un stock de coupures diverses, d’images d’archives et de magazines pour les assembler selon un développement artistique et personnel nourri de références à l’histoire de l’art et à la vie politique
— notamment les avant-gardes artistiques et les mouvements contestataires. Les images d’archives superposées accumulent les couches de sens, sans renier l’abstraction due à l’harmonie fortuite des couleurs et des formes des papiers déchirés.
Sans prédétermination, mis à part celle de cette première intuition, le collage se déploie et se compose pour former une œuvre agrémentée d’un titre évocateur, parfois aux frontières de la poésie.
L'artiste résume sa recherche ainsi : « Narration, composition, couleur »
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE
Anna de Leidi
Anna de Leidi est une artiste italienne qui vit et travaille à Udine. Lors de ses études en art, l’artiste se passionne pour l'art du collage, les avant- gardistes du XXe siècle et les néo- avant-gardistes.
Contrainte de rester chez elle lors de la pandémie, Anna se met à feuilleter des livres et des magazines, qu’elle commence tout naturellement à couper et assembler pour créer des collages. Comme elle le dit : " Après avoir commencé, je ne pouvais plus m'arrêter et c'est devenu une pratique fondamentale."
L’artiste décide d’ouvrir un compte Instagram pour rencontrer et rassembler une communauté virtuelle autour de la pratique du collage. Elle y crée sa propre galerie, Coll_usional, découvrant ainsi de nouvelles façons de se connecter à travers l’art.
Cofondatrice du collectif de collage Arto, Anna s’efforce, dans son travail, de transmettre le sens des expériences humaines, à travers une pratique qui se veut d’abord très personnelle.