News
À la Loo & Lou Gallery, Paris, les portraits de Mark Powell et les oeuvres transgressives d'Elisabeth Daynès, du 28 avril au 3 juin
Du 28 avril au 3 juin 2023, Elisabeth Daynès présentera à la Loo&Lou Gallery une exposition personnelle intitulée Evolution, la deuxième collaboration de l’artiste avec la galerie après Find yourself en 2020.
En parallèle à l’Atelier, retrouvez l’exposition personelle de l’artiste anglais Mark Powell, autour d’une série de portraits aux détails fins, réalisés au bic sur des parchemins antiques.
Elisabeth Daynès
Toute l’œuvre d’Elisabeth Daynès transgresse le règne de notre espèce, seule à dominer la terre, seule dans la lumière, au sommet de l’évolution.
Ce travail est celui d’un médium à la recherche de corps perdus, certains dans le passé, d’autres dans l’avenir. Il vise à retrouver dans l’humain le fossile vivant, l’aéronef en partance, le champignon à venir qui se refuse à tout classement, à inventer les lois d’une séduction réciproque entre végétal, animal, humain et non-humain.
Née en 1960, Elisabeth Daynès vit et travaille à Paris. Dès ses débuts de plasticienne dans l’univers théâtral, elle se confronte à la question de l’identité et de la métamorphose. A partir des années 1990, cette passion la conduit à récréer le corps des humains de la préhistoire, avec une précision hallucinatoire : en produisant ces œuvres cachées depuis la fondation du monde, elle devient une paléoartiste d’envergure internationale.
Son regard agglomère un mélange de pré-, de post- et de transhumain. Pour elle, le temps et la naissance sont une matière à façonner, dans de nouvelles matrices, de nouveaux gènes mutants. Sous la pression des chocs de la surpopulation, du réchauffement et de la technique, commence à germer une diversité résiliente, à la croisée des règnes du vivant, minéral, végétal, animal. Daynès tente d’imaginer ce qui surgira de cette immense souche de carbone que se lèguera à elle-même l’humanité.
Mark Powell
Pour cette première collaboration entre Mark Powell et la Loo & Lou Gallery, l’artiste anglais est invité à investir les murs de l’Atelier avec une série de portraits aux détails fins, réalisés au Bic sur des parchemins antiques.
Avec l'humble Bic Biro comme outil de prédilection, Powell, basé à Londres, crée des portraits complexes sur des documents anciens. Ses sujets de prédilection sont les personnes âgées, ce qui correspond naturellement au papier qu'il utilise et à son style détaillé : les marques de poste et la typographie fusionnent avec les coups de crayon pour créer un ensemble captivant.
Les peintures de Powell, faites sur carton et autres matériaux trouvés, présentent des influences de l'art de la rue et de la publicité tout en conservant un niveau de détail extraordinaire.