News
DEUX SOLO SHOWS À LA Loo & Lou Gallery : "FORÊT NOIRE" DE CEDRIC LE CORF ET "LES BRUITS DU MONDE" DE JOËL PERSON À PARIS, DU 20 SEPT. AU 28 OCT. 2O23
Du 20 septembre au 28 octobre 2023, Cedric Le Corf présentera à la Loo&Lou Gallery, une exposition personnelle intitulée Forêt Noire. L’exposition Forêt Noire est la deuxième collaboration de l’artiste avec la Loo&Lou Gallery après Péninsules en 2020.
Le deuxième Solo Show parisien de Cedric Le Corf chez Loo&Lou Gallery était très attendu. En 2020, le public avait découvert la puissance et la promesse des sculptures baroques en bois et porcelaine de ce jeune artiste d’origine allemande et bretonne. Cette fois-ci, les nouvelles œuvres de Cedric Le Corf se concentrent sur les possibilités lumineuses et colorées du bois peint, abandonnant l’utilisation de la porcelaine. À travers ses sculptures et hauts-reliefs polychromes, l’artiste explore l’expressivité des formes, la théâtralité de la couleur et de la lumière, empruntant à la fois au baroque espagnol et à la tradition allemande.
Si les sculptures d’hier privilégiant la représentation tragique du corps, humain ou animal, dépecé, écartelé et recomposé, les nouvelles pièces d’aujourd’hui se focalisent sur le thème de la forêt et de la lumière.
Les nouvelles pièces se centrent sur le thème de la forêt et de la lumière, inspirées à la fois des souvenirs d’enfance de Cedric Le Corf en Allemagne et de ses observations récentes lors de balades dans les terres celtiques en Bretagne. Le bois est choisi avec soin dans la forêt, parmi des essences telles que l’érable, le châtaignier, le chêne, l’eucalyptus et le merisier. Les sculptures reflètent l’environnement chargé d’histoire et la nature vibrante qui entourent l’artiste, évoquant des paysages marins, des vestiges d’un village de l’âge de fer et des joyaux médiévaux. Les œuvres de Cedric Le Corf sont brutales, expressives et archaïques, évoquant les textures, les odeurs et les sons de la nature, tout en laissant filtrer une lumière subtile.
En parallèle à l'Atelier de la Loo & Lou Gallery
Du 20 septembre au 28 octobre 2023, Joël Person présentera à l’Atelier de la Loo&Lou Gallery, une série de dessins réalistes, où les jeux d’ombre et de lumière, entre le noir, le gris, le blanc, font advenir la figure.
Joël Person est un artiste qui se confronte à la prolifération des images numérisées et à l’anesthésie visuelle qui en découle. Son aventure graphique apparaît comme une riposte inquiète, toujours en éveil, à la menace d’une anesthésie des images. Il s’interroge sur la place restante du dessin figuratif face aux duplicatas numériques qui occupent nos écrans et nous aveuglent. Inspiré par les questions comparables posées il y a près de deux siècles pour la peinture et la photographie, il cherche à réanimer les images en s’écartant de la stricte représentation des formes pour trouver une source jaillissante du monde sensible. Sa technique artistique consiste à redessiner des images photographiques qu’il a capturées sur son écran d’ordinateur. Person refuse de travailler à la table lumineuse, préférant réinventer partiellement ses œuvres pour redonner vie à un compost d’images mortes, loin de l’exactitude des clichés qui prévalent dans le monde numérisé.
L’art de Joël Person est une quête constante pour retrouver l’acuité et la sensibilité du regard, contrastant avec la menace d’anesthésie visuelle causée par la surabondance d’images numériques. Il s’efforce de dépasser les conventions en redonnant une nouvelle perspective aux photographies, créant ainsi des œuvres sensibles qui captent l’attention du spectateur. Son approche artistique est une riposte à l’engourdissement causé par la surabondance d’images numériques, cherchant à retrouver l’acuité et la sensibilité du regard.