News
LouiSimone Guirandou Gallery / ABIDJAN, GROUP SHOW “THE POWER OF LOVE" DES ARTISTES PRINCE OBASSI, ISAAC IIRUMVA ET THÉOPHANY ADOH, DU 14 SEPT. AU 28 OCT. 2023
LouiSimone Guirandou Gallery est heureuse de réunir les artistes Théophany Adoh, Isaac Iirumva et Prince Obasi pour l’exposition The Power of Love, du 14 septembre au 28 octobre 2023.
Difficile parfois de nommer les différents états du sentiment amoureux, tant celui-ci évolue au fil du temps et des conventions sociales, tant il paraît chaque fois unique et nouveau. Le grec ancien le désigne d’ailleurs en quatre termes : Eros, le désir et la passion, Philia, l’amour amical, Storgé, les liens familiaux, Agapé, l’amour du prochain. Ce sentiment, complexe et mystérieux, fascine, inspire et effraie. Les trois artistes se plongent dans une exploration non exhaustive de ses différentes formes, structurée par la scénographie dans un parcours en trois temps, de la séduction à l’amour filial en passant par la passion et l’engagement.
Les prémices de l’amour coïncident avec des attitudes séductrices qui se voudraient innées bien que marquées par les conventions sociales. Regards et sourires en coin, sensualité, tentatives audacieuses, tout est mis en œuvre pour attirer irrésistiblement l’être convoité. À l’instar d’une danse, le langage corporel se substitue à la parole. Parures, grosses cylindrées, pas de danse, tous les atouts, plus ou moins subtils, sont déployés dans cette grande parade.
La persévérance et l’audace finissent par payer, et deux individus semblent ne vouloir faire plus qu’un. Comme aimantés l’un vers l’autre, leur étreinte est telle qu’il devient difficile de les distinguer. Ce besoin irrépressible de proximité physique reflète l’intensité d’un sentiment qui, lorsqu’il s’installe, est le terreau d’un lien solide et fécond. Alors, les bras amoureux et enveloppants deviennent l’enceinte protectrice et l’espace d’épanouissement du lien filial. Un délicieux tour de force.
Chacun à sa manière, Théophany Adoh, Isaac Iirumva et Prince Obasi, se fraie un chemin entre les multiples facettes de l’amour, dans les manifestations de son irrésistible et indéniable pouvoir.