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Françoise Pétrovitch célébrée au MO.CO. Montpellier Contemporain par une monographie de 130 œuvres.

Cet été, MO.CO. Montpellier Contemporain présente les monographies de deux artistes incontournables de la scène artistique française : Françoise Pétrovitch au MO.CO. et Jean-Marie Appriou au MO.CO. Panacée. En parallèle, l’exposition des diplômés 2025 du MO.CO. Esba, sous le commissariat de Sophie Lapalu, se tiendra au sein du site patrimonial remarquable de la Faculté de Médecine de Montpellier.
Née en 1964 à Chambéry, Françoise Pétrovitch développe depuis les années 1990 une œuvre prolifique qui convoque de nombreux médiums et techniques, tels que la céramique, le bronze, la vidéo, la peinture, le lavis et le dessin. Dans un dialogue constant avec les artistes qui l’ont précédée, elle s’empare des sujets traditionnels de l’histoire de l’art – portraits, paysages et natures mortes – pour les plier à une lecture nouvelle du monde, marquée par l’absence de hiérarchie.
Les univers ambivalents qu’elle crée, peuplés d’une galaxie d’êtres vivants – des animaux aux végétaux en passant par l’immense diversité humaine – jouent d’atmosphères paradoxales qui oscillent du visible à l’invisible, de la clarté à l’obscurité, de l’inaltéré à l’hybridité. Cette porosité des frontières permet à Françoise Pétrovitch de placer au cœur de son œuvre les questions de l’intime, du fragment, du double, de la disparition, de la solitude, de la transition et de la cruauté.
L’exposition du MO.CO. est résolument ambitieuse. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle aborde l’ensemble des médiums et des thèmes de son travail, jusqu’à son rapport à la mise en scène, et rassemble près de 130 œuvres réalisées entre 1994 et 2025. Certaines d’entre elles, notamment issues des années 1990, seront montrées au public pour la première fois, tandis qu’une trentaine ont été produites spécifiquement pour ce projet.