Actualité
Galerie ETC : Visitez depuis vos écrans les expositions de Claire Chesnier et Charles Pollock !
Découvrez ou re-découvrez depuis vos écrans les expositions majeures de la Galerie ETC grâce aux visites virtuelles réalisées par Artland Paris. Retour sur deux solo show historiques de cette année pour la galerie…
-
CLAIRE CHESNIER " Le ciel aussi est un fracas "
Du 31 janvier au 21 mars 2020
** Lien pour découvrir l’exposition en visite virtuelle : https://www.artland.com/exhibitions/solo-exhibition-ad30af/embed **
Cette première exposition de la jeune artiste française Claire Chesnier à la Galerie ETC rassemblait 11 œuvres, produites spécifiquement pour ce solo show.
Claire Chesnier, née en 1986, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est une ancienne élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dont elle sort diplômée en 2011. Repérée par la créatrice et collectionneuse Agnès b. en 2012, elle présente sa première exposition personnelle "Fragment d’une déposition" à la galerie du jour.
Sa production fait autant écho aux peintures shanshui qu’à l’art abstrait. Dans une technique proche du lavis, Claire Chesnier mélange les couleurs avec finesse. L’artiste, elle-même, décrit son œuvre comme « une profondeur légère de couleurs et de temps », laissant la nuance à son pouvoir d’évocation poétique.
-
CHARLES POLLOCK
Du 11 octobre au 1er décembre 2019
** Lien pour découvrir l’exposition en visite virtuelle : https://www.artland.com/exhibitions/solo-exhibition-5ba998 **
La Galerie ETC rendait hommage à l’artiste Charles Pollock, frère aîné du célébrissime Jackson Pollock. Moins connu, il n’en fut pas moins un artiste prolifique qui s’est consacré pendant presque 20 ans au réalisme social. Avec cette exposition individuelle, c’est la toute première fois que les œuvres abstraites dans la mouvance du color field des années 1960 étaient présentées à Paris.
Aîné d’une fratrie de cinq enfants, Charles s’intéresse très tôt au travail de Rivera et Orozco, des peintres muralistes mexicains. En 1926, il quitte Los Angeles pour New York, où Jackson, son plus jeune frère, le rejoint quelques années plus tard. Ils suivent ensemble l’enseignement de Thomas Hart Benton à l’Art Students League. Influencé par ce dernier, Charles se consacre, pendant près de vingt ans, au réalisme social avant de passer à l’abstraction au milieu des années 1940.
De 1950 et la fin des années 1960, tout en continuant de peindre, il enseigne la calligraphie, la gravure et le graphisme au Michigan State College. Deux années sabbatiques marquent sa trajectoire et sa peinture : le Mexique, en 1955-56 – c’est au retour de ce congé, très faste artistiquement, qu’il apprend la mort de son frère Jackson – et Rome, en 1962-63. En 1971, il s’installe, avec son épouse et sa fille, à Paris, où il passe les dix-sept dernières années de sa vie et meurt, le 8 mai 1988.
Dès 1954, l’oeuvre de Charles Pollock oscille entre un certain lyrisme et une abstraction colorée proche du Color Field. D’abord passionné par la calligraphie, qu’il a enseignée toute sa vie, il puise son inspiration dans cette discipline, où il affirme son goût pour les symboles cosmiques et les signes hermétiques dont il parsème ses toiles. Puis les formes prennent leur envol, la couleur se fait profonde et dense avant de rejaillir, éclatante et poétique.
**
La Galerie ETC est une galerie d’art spécialisée dans les œuvres sensibles et minimalistes. Représentant des peintres et sculpteurs chevronnés de la seconde moitié du vingtième siècle ainsi que des artistes émergents, cette structure familiale, créée par Maurice, Pierre-Henri et Thomas Benhamou en 2019, sort de l’anecdote et de l’explicatif pour donner à voir des œuvres issues de véritables recherches esthétiques.
Galerie ETC
28 rue Saint-Claude 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
https://www.galerie-etc.com/
Contact presse
Paula Wateau
pwateau@communicart.fr