Actualité
>>>
09.09.2022
Jeremy Maxwell Wintrebert, EXPOSITION MONOGRAPHIQUE AU MUSVERRE À SARS-POTERIES DU 17 SEPTEMBRE 2022 AU 8 JANVIER 2023
"Chapitre 2 : Terminal" est une invitation à voyager au coeur de la poésie de l’énergie vitale à travers le spectre du verre. On y retrouve les ingrédients des forces primordiales de l’univers : les vibrations des éléments, leurs chorégraphies gravitationnelles, la lumière et ses mouvements perpétuels. Des correspondances qui s’articulent dans l’espace pour raconter une histoire cosmologique du vivant.
Cette exposition monographique consacrée à Jeremy Maxwell Wintrebert au MusVerre constitue le deuxième chapitre d’un cycle d’expositions commencé en 2018. "Prologue : The Beginning" (2018) a posé les bases d’une recherche plastique sur les origines de l’existence. Ses trois ingrédients fondamentaux — la matière, l’énergie et les principes régissant l’expansion et l’organisation de l’univers — ont dès lors répondu avec la pratique de l’artiste dans son traitement du verre, matière primitive en fusion transformée par sa main et son esprit.
"Chapitre 1 : Adèle" (2020) s’est inscrit dans cette continuité, comme un écho. Exploitant les potentialités rayonnantes et miroitantes du verre, l’exposition invitait les spectateurs à revivre la venue au monde par la découverte de la lumière primordiale.
Avec "Chapitre 2 : Terminal", c’est l’éclosion de la conscience et l’incarnation qui est donnée à voir. Véritable hommage à la matière, l’exposition se pose comme une exploration de la perception et de la substance à travers différentes techniques de travail du verre. Les éléments s’unissent dans ce travail : la fusion, la matière, le souffle, le liquide, et on touche à la quintessence. C’est l’émergence du cinquième élément, l’éther, qui est substance même du cosmos.
L’exposition est complétée par la projection de deux films dans la salle Louis Mériaux. "Adèle", réalisé en 2020 par Christo Roussev à l’occasion de l’exposition éponyme, est une immersion poétique dans le processus créatif de Jeremy Maxwell Wintrebert. Témoins du labeur de l’artiste au service de sa matière et des mystères qu’elle recèle, les images capturent l’intensité de son travail d’épure qui a pour vocation de rendre sensible la vérité de la lumière, de la vie et de son « voyage entre l’obscurité et l’obscurité. »
Ce film est complété par une deuxième projection d’images du domaine public captées par satellite— anneaux de Saturne, étoiles et corps célestes. L’univers répond à l’universalité de l’existence, de la conscience, de l’émotion et de l’esprit.
Jeremy Maxwell Wintrebert lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - Talents d’exception 2019, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.