Actualité
Jeremy Maxwell Wintrebert & FÉLICIE D'ESTIENNE D'ORVES PRÉSENTENT UNE EXPOSITION IMMERSIVE À L'ESPACE COMMINES À PARIS DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2023
"Stellogénèse" est une exposition immersive totale. Un face à face entre Matter Sunrise Terminal G12, sculpture réfléchissante de Jeremy Maxwell Wintrebert, déployée sur près de 7 mètres, et Soleil, un cube en acier brossé de 10 cm de côté, créé par l’artiste plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves. Au centre de ce cube, un orifice de la taille d'une tête d'épingle émet un flash lumineux toutes les 8 minutes. C'est le temps qu'il faut à un photon de lumière pour atteindre la Terre après avoir quitté le Soleil.
Pour sa deuxième intervention à l'Espace Commines, Jeremy Maxwell Wintrebert expose un ensemble majestueux constitué de 50 cives en verre soufflé miroitées, incarnant l’intensité de l’énergie solaire. Véritable hommage à la lumière, cette constellation ardente de près de 7 mètres sur 4 symbolise le magma primaire des origines de la création. Cette œuvre sera accompagnée d’une sculpture lumineuse réalisée par Félicie d’Estienne d’Orves. Symboliquement placées en regard l’une de l’autre, Matter Sunrise Terminal G12 et Soleil (~ 8 min) interrogent notre relation intime à l’espace cosmique et résonnent intensément de manière à instaurer une atmosphère puissante et énigmatique.
Comme Jeremy Maxwell Wintrebert, Félicie d’Estienne d’Orves fait de la lumière à la fois l’outil et le sujet de son travail. Elle la manie et la représente à travers le prisme de la perception et des sciences astrophysiques. Son travail porte essentiellement sur la définition des limites de l’espace, physique et cosmologique, par la lumière et sa vitesse. La rencontre de ces deux univers, celui de la matière sensible et celui de la métaphysique, permet de déployer une expérience interactive à part entière, témoignant des autres dimensions du réel et projetant la pensée du spectateur vers de nouveaux horizons, ceux des prémices de la création. Conjointement aux sculptures, c'est une véritable ode à la sensorialité qui nous est présentée. "Le Parfum du Soleil" sera diffusé dans l'ensemble de l'espace, accompagné d'une bande-son diffusée sur des enceintes acoustiques, offrant au visiteur une véritable immersion. Exploitant les potentialités rayonnantes et miroitantes du verre, Jeremy Maxwell Wintrebert nous invite à entrer dans un voyage, celui de la quête de la lumière. Essence même de la création de l'univers et toujours associée par nos ancêtres à l’idée de connaissance, la lumière est le point initial de notre existence, de notre conscience, de nos émotions et aussi de nos sens.
L'Espace Commines
Ancien entrepôt industriel, construit à la fin du 19e siècle à l’emplacement des jardins du couvent des Filles du Calvaire, l’Espace Commines couvre une superficie d’environ 650 m2 répartis sur trois niveaux dont 400 m2 sous verrière. L'espace commines est mis à disposition pour des manifestations professionnelles : défilé de mode show room lancement de produits tournage de films prises de vues... parrallèlement à cette activité, l'espace commines s'est attaché, de 1993 à 2002, à défendre le travail d'artistes - peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens Ce lieu magnifique comprend, une grande salle surmontée d’une verrière, un coin cuisine et un comptoir d’accueil.