Actualité
>>>
07.10.2016
La Custot Gallery Dubai expose un nouveau cycle de peintures de Richard Höglund
La Custot Gallery Dubai est heureuse de présenter Desert Octave, la première exposition de l'artiste américain Richard Höglund à Dubaï et dans la région, sous le commissariat de Kamiar Maleki.
Ce nouveau cycle de peintures s’inscrit dans la série Sea Pictures où l'artiste décrit le genre du portrait comme un geste dans le temps, inspiré par les approches modernistes de représentation de l'esprit humain. Höglund explique « avec Sea Pictures, je souhaitais évoquer l’homme à travers son indice, sa trace, plutôt que sa ressemblance. Je voulais signaler l'humanité par sa marque et sa mesure ».
Höglund a été particulièrement inspiré par le sonnet de William Wordsworth intitulé Nuns Fret Not at their Convent’s Narrow Room (Nul Tracas pour les Nonnes dans l’étroite Chambre au Couvent) dans le développement de Sea Pictures.
Desert Octave révèle une nouvelle direction dans la pratique de l'artiste où il explore le travail sur toile de lin avec de nouveaux matériaux tels que du sable du Sahara mélangé avec de la poussière d'os. Höglund fait l’expérience de la synergie entre ces médiums naturels et leur interaction mélodique avec la spiritualité, la langue et la poésie.
« Je ne suis jamais allé dans le désert d'Arabie, mais j'y ai pensé plusieurs fois, la plupart de mon savoir vient de l’extérieur. Le romantisme d'un lieu imaginé a sa propre pureté, en ce qu'il n'a pas été entaché par l’expérience. Le titre de l'exposition Desert Octave indique la nature incomplète de l'effort poétique».