Commissaires associés de l’exposition "Immortelle" au MO.CO. Montpellier Contemporain, qui proposait un regard inédit sur la jeune peinture figurative française, Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, et Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, prolongent le succès de cette démarche, à la demande de Guillaume Piens, Commissaire générale d'Art Paris 2025.
L'exposition "Immortelle" avait réuni en 2023 plus de 400 œuvres de 122 artistes et acceuilli 46 400 visiteurs, en proposant un panorama inédit et ambitieux de la jeune peinture figurative française.
À partir d’une sélection de trente artistes représentés par des galeries participantes, ce nouveau parcours curatoriel propose une mise en perspective historique en confrontant différentes générations depeintres.
Cette programmation met en lumière la vitalité et la pérennité de la peinture figurative en France, indépendamment des tendances et mutations du marché de l’art, inscrivant cette pratique dans une dynamique européenne où coexistent tradition et renouveau.
Ce parcours met en exergue les enjeux picturaux et philosophiques traversant les générations, soulignant comment les artistes d’aujourd’hui s’approprient une tradition tout en la réinventant.
Héritiers des maîtres du passé, ils interrogent les bouleversements de l’image contemporaine, s’inspirant à la fois des arts populaires et des évolutions sociétales pour inscrire leur travail dans une modernité hybride et exigeante.
Des scènes du quotidien aux échos de l’actualité, des explorations poétiques aux réflexions conceptuelles, cette sélection d’œuvres témoigne de la richesse et de la complexité du statut du peintre figuratif dans un monde où abstraction et nouveaux médias dominent.
Ce parcours donnera également lieu à l’édition d’un catalogue ainsi qu’à un cycle de quatre tables rondes qui se tiendront les 5 et 6 avril 2025 au Grand Palais.
https://www.moco.art/fr