Actualité
LA Galerie Eric Mouchet PRESENTE WE ARE ONE, ŒUVRES NOUVELLES DE ALEXANDER GORLIZKI
La Galerie Eric Mouchet à Paris présente la première exposition personnelle en France de Alexander Gorlizki, We Are One, du 11 décembre 2014 au 24 janvier 2015.
Les peintures d'Alexander Gorlizki témoignent de la précipitation de son imaginaire fécond au contact des répertoires iconographiques indiens et occidentaux qui constituent sa culture visuelle.
Ses œuvres absurdes et fascinantes brodent autant sur l'art topiaire, les motifs textiles du Sud Est asiatique ou les grands maîtres de la photographie du XXème siècle, que sur les catalogues victoriens de quincaillerie, et naturellement la tradition picturale de la miniature indienne.
Initiées par Gorlizki dans son atelier de Brooklyn à New York, ses œuvres sont travaillées, parfois pendant des années, au gré des allers-retours que l'artiste leur fait faire entre Jaïpur et New York.
C'est après avoir constaté que la maîtrise des peintres de Jaipur n'était alors employée qu'afin de réaliser des copies de miniatures anciennes pour les touristes, que Gorlizki a patiemment convaincu le maître Riyaz Uddin de renouer avec la création, et qu'une collaboration s'est établie entre eux. Gorlizki a ouvert son atelier de Jaipur en 1997.
Né à Londres en 1967, Alexander Gorlizki vit et travaille à New York. Initié dès son plus jeune âge aux cultures de l'Inde, il s’y rend régulièrement et s’y enthousiasme pour l'art Moghol, témoignage de la rencontre au 16e siècle des mondes musulman et indien. Aujourd’hui, Gorlizki et Uddin travaillent toujours de concert, entre New York et Jaïpur où l’atelier indien s’est enrichi d'une dizaine de créateurs.
Créée dans une exigence de rigueur et de qualité, la Galerie Eric Mouchet propose une programmation contemporaine éclectique sous l’impulsion de son fondateur, expert en arts graphiques près de la cour d’appel de Paris et spécialiste de l’œuvre picturale de Le Corbusier.