Actualité
La Loo & Lou Gallery expose pour la première fois les artistes français Xavier Servas et belge Joren Van Acker.

Du 22 mars au 10 mai 2025, la galerie Loo&Lou inaugure deux nouvelles collaborations en exposant pour la première fois les artistes Xavier Servas et Joren Van Acker. À travers ces accrochages inédits, la galerie invite à une plongée dans des territoires où la matière et la mémoire dialoguent avec intensité.
D’un côté, Xavier Servas interroge l’équilibre entre contrôle et transformation, entre permanence et impermanence, à travers des expérimentations plastiques aux techniques singulières. De l’autre, Joren Van Acker explore les strates temporelles des paysages industriels et maritimes, donnant une seconde vie à ces espaces oubliés. Deux approches sensibles et immersives qui nous rappellent que l’art est un passage, un processus d’incarnation et de métamorphose.
Ses œuvres, réalisées grâce à un
À travers cette nouvelle série, Servas nous
Dans Embodied forgotten places, Joren Van Acker tisse un dialogue entre mémoire industrielle et présence humaine. Son regard, nourri par l’histoire maritime et les paysages portuaires de son enfance, capte l’âme des lieux désertés.
Par la peinture, le dessin et la sculpture, il réinterprète ces espaces en leur insufflant une présence spectrale, où les interactions entre l’homme et la machine restent perceptibles malgré l’oubli. Chaque œuvre devient une empreinte, un témoignage silencieux de l’architecture et des récits enfouis.
Avec une approche sensible et immersive, l’artiste nous plonge dans une archéologie du sensible, où le passé continue de vibrer sous la surface.